La PJ de Versailles a démantelé un trafic de stupéfiants entre la Colombie et la France. 80 kilos de cocaïne ont été saisis. Plusieurs personnes écrouées.
Six hommes, dont le présumé commanditaire français et deux Colombiens, ont été écroués mardi.
L’arrestation fait suite à un renseignement.
L’enquête sur ce trafic international de stupéfiants, menée par la direction régionale de la police judiciaire de Versailles avec le parquet de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Paris a débuté en mars dernier.
Une information judiciaire pour « trafic de stupéfiants en bande organisée » avait alors été ouverte par le parquet de la JIRS de Paris.
Deux hommes de nationalité dominicaine, en provenance de Bogota, ont été identifiés vendredi dernier, dès leur arrivée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle comme étant des passeurs chargés de transporter la drogue.
Les deux hommes récupèrent deux valises avant de quitter l’aéroport sous les yeux des enquêteurs qui les observent.
Les policiers les interpellent à Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne à une cinquantaine de kilomètres de l’aéroport. Ils transportent avec eux, les 80 kilos de cocaïne pour un montant estimé à deux millions d’euros qui doivent être revendus en Ile-de-France.
Le supposé commanditaire français du trafic qui attendait la livraison de la drogue sur le parking d’un hôtel de la zone industriel de Villebon est arrêté au même moment non loin de là.
Par ailleurs deux Colombiens, également soupçonnés d’avoir reçu instruction de récupérer l’argent, sont également interpellés dans un hôtel à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne.
Un complice présumé français déjà connu pour trafic de stupéfiants en Espagne est également interpellé mais à son domicile.
Au cours de leur garde à vue, plusieurs des suspects interpellés ont reconnu les faits.
Seul le commanditaire présumé a conservé le silence.
Présentés mardi au juge d’instruction de la JIRS de Paris, les six hommes ont été mis en examen, puis ont été écroués.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|