Afin de démontrer les failles lors des contrôles dans les aéroports français, des journalistes du magazine Envoyé Spécial, ont déjoué les systèmes de sécurité des aéroports de Marseille et Roissy-Charles-de-Gaulle, en voyageant en cabine avec un pistolet placé dans des bagages à main.
Le reportage intitulé « Police privée: la sécurité au rabais » sera diffusé jeudi sur France 2. Il a été réalisé par les journalistes Linda Bandali et Mathieu Lere de Lignes, de Mire Productions.
Démonté en plusieurs parties, le pistolet, avait été placé dans deux bagages à main disctincts.
C’est un spécialiste du secteur aéronautique qui a fourni aux journalistes un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm alors que des sociétés privées pratiquent les fouilles aux portiques de sécurité des aéroports.
Les agents de sécurité n’ont pas détecté l’arme et ce, à deux reprises le 8 novembre 2010, à Roissy-Charles-de-Gaulle au matin pour un vol vers Nice, et à Marseille-Marignane dans la soirée pour un avion à destination de Paris.
Démonté en plusieurs parties, le pistolet, avait été placé
dans deux bagages à main disctincts.
L’une des journalistes a été jusqu’à se filmer en train de remonter l’arme dans les toilettes de l’avion.
La Direction générale de la police nationale (DGPN) a indiqué qu’elle réagirait après avoir vu le sujet.
Le reportage diffusé ce soir est présenté ainsi :
« Police privée : la sécurité au rabais. En 2014, il y aura en France plus d’agents salariés des entreprises de sécurité privée que de policiers.
Depuis quelques années, de plus en plus de missions leur sont confiées : aéroports, stades de football, immeubles HLM ou encore bâtiments publics. Sur tous ces sites stratétiques, l’Etat retire peu à peu ses fonctionnaires ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|