Télé Nouvel Observateur consacre cette semaine un article au journaliste de la matinale de RTL Vincent Parizot qui a succédé à Christophe Hondelatte en 2008.
Vincent Parizot avoue avoir été amusé au départ de s’être vu qualifié d’« inconnu de la radio » :
« Ce qu’on me reproche, c’est de ne pas montrer ma tête à la télé. Eh bien si certains ont très envie de passer à la télé, moi j’ai trés envie de passer à la radio » explique le journaliste de RTL.
Vincent Parizot avait déjà une solide expérience de la radio avant de rejoindre RTL et avait intègré Europe 1 en 1986 où il y travailla pendant vingt et un ans, dont quinze au sein de la matinale de la station.
Depuis le départ de Fogiel jamais la matinale d’RTL n’a connu d’aussi bonnes audiences.
Il a également présenté Europe-Midi au début des années 1990, puis le journal de 18 h entre 2004 et 2007.
En août 2007, il rejoint RTL pour animer RTL soir entre 18 h et 19 h 15.
Les commandes de la matinale de RTL, il les prendra en août 2008, entre 7 h et 9 h 30.
Pendant que Parizot s’essayait à la matinale de RTL, Marc-Olivier Fogiel qui venait de quitter RTL, s’installait à la matinale d’Europe 1 à grand renfort de publicité, contrairement à Parizot.
Pourtant jamais la matinale d’RTL n’a connu d’aussi bonnes audiences le matin tandis qu’Europe 1 trois ans plus tard se voit être contrainte de reconstruire une identité sur sa tranche de la matinale.
Jacques Esnous directeur de l’information de RTL explique le succès de Parizot pour qui, le journaliste doit aussi son succès d’audience à son « son empathie naturelle avec l’auditeur ».
Ecoutez Claude Allègre en colère
dans l’émission de Vincent Parizot.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|