Au terme d’une demi-finale un temps indécise, l’ASM disputera la finale de H Cup, le 18 mai prochain, à Dublin, face aux Saracens ou à Toulon après sa victoire samedi (16-10) face au Munster, à Montpellier.
L’ailier fidjien de l’ASM, Napolioni Nalaga,a inscrit l’essai qui a propulse les Auvergnats en finale de H Cup dès la neuvième minute, face au Munster.
Clermont, porté par son public, à La Mosson, agressif sur la ligne d’avantage, s’est hissé en finale de la Coupe d’Europe.
Le Munster n’a jamais craqué (16-10) malgré les percées amenées par le trio infernal Fofana-Sivivatu-Nalaga après avoir plaqué devant sa ligne d’en-but, a été récompensé par un essai chargé d’espoir, en milieu de seconde période.
Le Munster a passé son la plus grande partie de son temps, en première période, à défendre, défendre et défendre encore face aux coups de boutoir auvergnats, n’encaissant qu’un essai par Nalaga (9e) et deux buts de Parra (14e, 18e, 13-3), un moindre mal tant la domination de l’ASM fut, à ce moment de la partie, totale.
A l’exception d’un groupé pénétrant d’entrée, bonifié par un but d’O’Gara (7e, 0-3) et une occasion manquée d’essai à la 40e, sous les poteaux de Clermont, temps fort qui aurait pu permettre aux Irlandais de revenir au score contre le cours du jeu, le Munster a été surtout défensif.
«On sera faux-cul»
En seconde période, le Munster pouvait rêver d’un succès, derrière une avancée axiale de ses avants, l’ouvreur O’Gara délivrait un coup de pied rasant pour son ailier Hurley qui inscrivait l’essai de l’espoir irlandais (60e, 16-10).
Clermont reprit son travail de sape, Parra convertissant une pénalité (48e, 16-3), là encore une toute petite récompense au regard de la somme d’efforts consentis par les Auvergnats, pas avares de leurs passes et de leurs pénétrations.
Clermont pourtant dominateur, a du faire face à des imprévus. Parra loupait un but facile (68e), Hines était intercepté plein champ puis contré en touche, Nalaga était trompé par un rebond devant son en-but, dans la même minute (70e).
Touche à 5 m de l’en-but auvergnat (77e). Balle de match. Le Munster est à dix centimètres d’un deuxième essai. Tension maximale. Groupé-pénétrant. En-avant de Murray. Clermont souffle. Et peut hurler sa joie !
L’ASM jouera enfin une finale de H Cup, samedi 18 mai, à Dublin, contre le vainqueur de l’autre demi-finale, dimanche, entre les Saracens et Toulon après 67 matches européens.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|