Communiqué – mardi 14 février 2012 – C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Spièro auquel la Sacem avait décerné le Grand Prix de l’Auteur-Réalisateur de l’Audiovisuel en 2008. Réalisateur animé d’une immense passion pour le petit écran, il était un véritable « enfant de la Télé »…
Très impliqué dans la vie de la Sacem, Jean-Pierre Spièro a été Administrateur puis Vice-Président du Conseil d’administration, membre de la Commission des Variétés, Président de la Commission des Auteurs-réalisateurs.
Il va laisser un grand vide au sein de sa Société d’auteurs qui représentait tant pour lui et à laquelle il a tellement apporté.
Les auteurs-réalisateurs sont particulièrement attristés de la disparition d’un pair qui s’était engagé si pleinement dans la défense de leurs intérêts légitimes face aux multiples défis auxquels les nouvelles technologies les confrontent.
Retour sur son parcours
Fasciné par l’image et surtout le direct, Jean Pierre Spièro ne quittera jamais la télé après à sa rencontre avec la speakerine Catherine Langeais. Assistant de Jean Renoir à l’âge de 20 ans après des études à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, il deviendra rapidement réalisateur de l’émission « Music-Hall de France » qui reçoit les plus grands artistes de l’époque : Jimi Hendrix, les Four Tops, Guy Béart, Hugues Aufray, Jean Ferrat, etc. Dans ce cadre, il a recours pour la première fois à l’habillage d’antenne et intègre des jingles musicaux en faisant appel à un groupe de musiciens, les Gamblers, parmi lesquels… Jean-Claude Vannier et Jean-Claude Petit.
Des émissions inoubliables
Après « Music-Hall de France », il réalise un show consacré à Tom Jones, dont il crée également l’habillage graphique et musical (avec le regretté Michel Colombier). Il ne s’arrêtera plus ensuite, enchaînant les programmes de variétés et divertissements : « Tilt-Magazine » et « Quatre Temps », deux émissions produites par Michèle Arnaud qu’il présente à Michel Drucker, qui fait alors ses débuts comme animateur, puis « Télé-Dimanche » produit par Raymond Marcillac, « 24 heures pour 3 idoles » (avec Johnny Hallyday, Claude François et Jacques Dutronc), « Entente Cordiale » produit par Mick Micheyl, « Studio 102 », « La Bande à Cloclo », « L’heure avec Claude François », « Cadet-Rousselle ».
« Top Club », « Système 2 » avec Guy Lux, « Les sans-studio » avec les Frères Ennemis, « Le Grand prix de l’Eurovision », « Le défi » et « Pièces à conviction » avec Pierre Bellemare, « L’Académie des 9 » avec Jean-Pierre Foucault, « Mi-fugue, Mi-Raison » avec Patrice Laffont, « Champs-Elysées », « Stars 90 », « Faites la Fête », « Studio Gabriel » avec Michel Drucker. Il réalise et coproduit « Planète Bleue » et « Objectif Demain » avec Laurent Broomhead, offrant ainsi une émission de divertissement scientifique en prime-time !
Parallèlement à ces programmes, il assume la réalisation de nombreuses opérations prestigieuses comme la « Première Nuit des Césars », les « 7 d’Or », le « Gala de la Presse », les « Soirées d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes », les « Soirées de Galas du Midem », l' »Inauguration de Canal + », « Les 50 ans de la Télévision« , les « Séances d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville ».
Il enchaîne en outre fictions et sitcoms dont « Hélène et les garçons », en collaboration avec Jean-Luc Azoulay, « Ubu Roi », « Notre correspondant à Madras » et « Voltaire’s Folies ».
Sans oublier « Le Téléthon« , qu’il crée et produit en France dès 1987 et sur lequel il s’investira jusqu’au bout aussi bien d’un point de vue artistique que technique.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|