Dans un entretien au Monde publié lundi, Nicolas Sarkozy estime que l’accord obtenu vendredi à Bruxelles sur la réforme des traités européens et le renforcement de la discipline budgétaire au sein de la zone euro « crée les conditions du rebond et de la sortie de crise ».
Pour le chef de l’état, l’accord obtenu vendredi à Bruxelles sur la réforme des traités européens et le renforcement de la discipline budgétaire au sein de la zone euro « crée les conditions du rebond et de la sortie de crise ».
Il ajoute « Ce sommet marque une étape décisive vers l’intégration européenne. A ce titre, il crée les conditions du rebond et de la sortie de crise ».
Interrogé sur le risque « d’explosion » de l’Europe qu’il avait évoqué avant le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, jeudi et vendredi dans la capitale belge, Nicolas Sarkozy répond « J’aimerais pouvoir dire qu’il est totalement écarté »
« Je m’en garderai pourtant » « nous avons fait tout ce qu’il était possible de faire. Dans un monde parfait, théorique, on devrait faire plus, mais la caractéristique de l’homme de gouvernement, de l’homme d’Etat, c’est de faire avec les réalités » indique pazr ailleurs Nicolas Sarkozy.
« Si vous voulez bien considérer que le tout s’est déroulé sur le fond d’une crise de la dette sans précédent dans l’histoire du monde, je n’ai nullement cherché à dramatiser lorsque j’ai dit que nous étions tous au bord du précipice » précise le président français.
« L’euro est le coeur de l’Europe. S’il explose, l’Europe n’y résistera pas. La crise de confiance et de crédibilité de l’euro faisait donc peser un risque sur la pérennité de l’Union européenne » estime Nicolas Sarkozy.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|