La rechute de Nicolas Sarkozy dans les sondages publiés cette semaine aurait des conséquences sur le moral de ses troupes.
Selon un proche cité par Libération celui-ci déclare «Aujourd’hui, on n’a pas le meilleur de Sarkozy, il a perdu de sa dimension présidentielle en voulant cogner systématiquement sur François Hollande. Ce n’est pas encore perdu, mais s’il se remet à faire le mec arrogant, agressif, alors là c’est plié.»
DE même un fidèle du premier cercle également cité déclare : «On a été plusieurs à l’alerter que la répétition des coups de boutoir contre Hollande pouvait lui faire du mal. Les médias ne retiennent plus que ça, plus rien n’imprime d’autre.»
Effectivement depuis quelques jours, les attaques contre le candidat socialiste sont moins offensives et trois journalistes ont jeudi, pour la première fois depuis son quinquennat, été convié à assister au début de sa vidéoconférence avec le président américain Barack Obama.
Nicolas Sarkozy a déclaré en anglais «we will win Mister Obama, you and me, together ». ( Nous allons gagner Monsieur Obama. Vous et Moi ensemble : ndlr).
Si officiellement au QG de campagne il n’y a aucun « problème de ligne, ni de changement de lignes», on reconnaît juste quelques ratés et des engueulades.
Libération rapporte que la semaine passée Sarkozy a critiqué ses clips de campagne auprès de son équipe.
C’est Xavier Musca, le secrétaire général de l’Elysée, qui cette semaine, a pesté contre le QG.
Celui-ci pensait bien faire en annonçant «la fin de la crise financière» précise le quotidien qui ajoute qu’actuellement dans l’entourage de Sarkozy on entend tout et son contraire.
«La ligne de Patrick Buisson ( qui mise sur la sécurité et l’immigration, ndlr) est arrivée en bout de course. Maintenant, qu’on a fait ce choix de stratégie, il faut tenir jusqu’au bout», confie un proche.
Le nombre de participants aux deux meetings parisiens
dimanche sera très commenté
A la veille des deux meetings parisiens prévus dimanche pour les deux candidats favoris dans les sondages, aucun des deux camps ne prend le risque d’annoncer un quelconque chiffre de participants .
D’autant que ces deux rassemblements parisiens interviennent pendant les vacances de Pâques pour les zones A et C.
Fillon et Copé pourraient s’exprimer dimanche à la Concorde où se tiendra le meeting du candidat de l’UMP.
A Vincennes où se tiendra le discours de François Hollande, le maire de Paris, Bertrand Delanoë le précédera à la tribune vers 15h30, et auparavant le groupe le Bal et Jacob Devarieux, du groupe Kassav, seront sur scène.
François Hollande a indiqué jeudi lors d’un déplacement à Clermont-Ferrand, « Il n’y a pas de compétition, ce n’est pas le plus grand nombre de participants à Paris-Vincennes ou à la « Concorde-discorde » qui feront la décision ou la différence » et a précisé « ce sera le nombre d’électeurs qui va faire la différence ».
Pourtant, le nombre de participants à chacun des meetings ne manquera pas d’être analysé dans le détail par les commentateurs politiques.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|