Depuis plusieurs mois, Jean-François Copé et les ténors de l’UMP ont tenté d’infléchir la position du chef de l’état pour qui, le thème du « président protecteur contre la crise » qui lui avait permis de rebondir cet automne dans les sondages, surtout auprès de sa base électorale.
Celle-ci a depuis été fragilisée par la dégradation de la note de la France et les très mauvais chiffres du chômage.
Jean-François Copé avait confié en privé qu’ « il fallait se bouger ».
A moins de 90 jours du 1er tour de l’élection présidentielle, les choix de Nicolas Sarkozy de ne pas se déclarer candidat, fait de plus en plus grincer des dents dans les ranges de la majorité.
Nicolas Sarkozy voudrait apparaître comme celui qui a laissé une trace de « courage et de lucidité ».
Avec l’annonce dimanche d’une hausse de la TVA qui ne sera applicable qu’au mois d’octobre, sa logique d’être « dans les esprits avant le vote », selon un poids lourd de la majorité, laisse perplexe ses partisans.
Date limite pour être candidat le 16 mars 2012
Nicolas Sarkozy voudrait ainsi être jugé sur les dernières réformes de son quinquennat à l’image du capitaine courage « qui ne ment pas aux Français » pourrait lui faire prendre un très grand risque.
L’objectif d’apparaître comme un candidat « courageux » face à un candidat socialiste supposé « démagogue » et « arrogant » a été confirmé dimanche avec l’utilisation de mots tels que « devoir », « lucidité » et « courage », qui sont revenus à plusieurs reprises.
A propos de sa candidature à l ‘élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a simplement indiqué dimanche qu »en tant que chef de l’Etat, ( il état là ndlr) pour rendre des comptes aux Français, leur expliquer où nous en sommes ».
« Si un jour, je dois rentrer en campagne. A ce moment-là, je serai le candidat. J’ai la responsabilité du pays pour 5 ans. Tous mes prédécesseurs ont eu le même problème » a expliqué Nicolas Sarkozy à propos de sa possible entrée en campagne.
« Il y a un calendrier, il y a des obligations. Ce n’est pas l’agitation qui va changer quelque chose. Les Français sont un peuple libre qui ne se laisse pas influencer », a conclu Nicolas Sarkozy au sujet des sondages.
A propos de propos rapportés par la presse la semaine passée au sujet d’une possible défaite à l’élection présidentielle , Nicolas Sarkozy a déclaré « Peut-être ont-ils été déformés » ( …) « J’ai bien conscience du ridicule des états d’âme personnels dans la situation de la France. »
Malgré les appels du pied de nombreux responsables de la majorité, Nicolas Sarkozy n’a donc pas annoncé sa candidature dimanche et a rappelé que la date limite pour se déclarer candidat était fixée au 16 mars 2012
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|