Afin d’accueillir les sans-domicile-fixe toujours plus nombreux alors que les températures actuelles sont proches de zéro, la ministre du Logement, Cécile Duflot vient d’écrire à l’archevêché de Paris, pour lui demander de mettre à disposition certains de ses bâtiments non utilisés et inoccupés à disposition.
Dépourvus de place dans un centre d’hébergement, des centaines de SDF ont été condamnés la nuit dernière, en France, à rester dehors.
L’arrivée de nouvelles populations ( familles monoparentales, étudiants, travailleurs pauvres et personnes âgées victimes de la crise) sont à l’origine de cette demande en hausse dans les centre d’hébergements. La situation est aggravée par le manque de logements dont la file d’attente atteint 1,2 million de candidats.
La ministre du Logement souligne dans Le Parisien, l’urgence que représente la mise à l’abri de ces personnes.
La situation est extrêment préocupante comme en témoigne faite par une République laïque qui en arrive à lancer un SOS au « clergé » . Cet appel est interprété comme un signal fort.
Dans le cas où elle ne serait pas entendue, la ministre pourrait procéder à des réquisitions d’autres immeubles vides appartenant à des personnes morales (entreprises ou banques notamment) d’ici à la fin du mois, ainsi qu’elle l’avait indiqué.
L’Eglise en Seine-Saint-Denis, n’a pas attendu la demande gouvernementale pour décider d’ouvrir ses portes aux sans-domicile-fixe.
Pour la première fois, six paroisses, s’apprêtent à offrir dans leurs enceintes le gîte et le couvert à des sans-abri sous l’impulsion du Secours catholique.
Le Samu social, contacté par le numéro d’urgence 115, est dans l’incapacité de satisfaire de nombreuses demandes qui lui sont faites chaque soir.
Voir aussi : (Vidéo) TF1- Mylène Farmer au JT de 20 h de Claire Chazal (2 décembre 2012)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|