La politique en matière de sécurité de Nicolas Sarkozy est qualifiée de «plutôt inefficace» par une majorité de Français (69%) indique un sondage CSA pour Marianne, à paraître samedi 14 aout.
Cette opinion est partagée par 72% des sympathisants de gauche contre 53% à droite indique le sondage.
L’ensemble des délits sont concernés par cette opinion :
Les atteintes aux biens (plutôt inefficace pour 58%, atteintes aux personnes, plutôt inefficace pour 69%, délinquance financière 72% et violences urbaines 78%.
Les causes sont attribuées par les personnes sondées en priorité aux inégalités sociales.
Ils sont ainsi 73% à l’attribuer à la cause de la hausse de la délinquance.
Puis la suppression de la police de proximité est la deuxième raison supposée à 68%, à égalité avec l’incivilité des citoyens à 68% également et enfin «la réduction du nombre de policiers» pour 66% des personnes sondées.
Pour 47% des Français, l’immigration contribue à l’augmentation de la délinquanceet 49% des personnes sondées estiment à l’inverse qu’elle n’y contribue «plutôt pas ou pas du tout».
A droite les personnes interrogées sont 61% à voir dans l’immigration une cause de la hausse de la délinquance tandis-qu’à gauche ils sont 33% à le considérer.
En ce qui concerne le retrait de la nationalité à l’égard des personnes d’origine étrangère qui auraient commis certains délits, 51% des personnes sondées désapprouvent cette initiative.
Ils sont 63% des sympathisants de gauche contre 28% des sympathisants de droite à être opposé à cette mesure.
Pour les personnes sondées, le retrait de la nationalité devrait s’appliquer à l’encontre des exilés fiscaux: Ils sont 66% à le penser.
Méthodologie du sondage CSA pour Marianne
Sondage réalisé par téléphone le 11 août auprès d’un échantillon de 1.021 personnes de 18 ans et plus, méthode des quotas.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|