Lors d’une réunion du Conseil de l’Internationale socialiste, où elle assistait lundi au Portugal, Ségolène Royal a dénoncé le recours à « la seule austérité » pour sortir de la crise.
L’ex candidate à l’élection présidentielle a appellé notamment les états européens en difficulté à inventer « un autre modèle économique ».
« Il y a autre chemin que l’austérité » a estimé Ségolène Royal en reference aux politiques d’économies imposées aux Etats européens en difficulté par le FMI.
Sur les themes de la croissance, de la crise dans la zone euro, de l’emploi et du développement durable notamment, l’Internationale socialiste a réuni pendant deux jours son Conseil à Cascais
A l’issue d’un entretien avec le chef du Parti socialiste portugais, Antonio José Seguro, Ségolène Royal a ajouté « La logique de la seule austérité pour sortir de la crise économique est une impasse et c’est aussi quelque chose de très dangereux ».
Et de préciser « Ca ne marche pas la seule austérité. Ca ne conduit qu’à l’appauvrissement des citoyens déjà les plus fragilisés » ajoutant qu’il fallait « inventer un autre modèle économique social et écologique ».
« La sortie de crise se fera par l’investissement dans la matière grise »
Le Parti socialiste portugais est opposé aux mesures d’austérité adoptées par le gouvernement de centre-droit en contrepartie du plan de sauvetage de 78 milliards d’euros, accordé au Portugal en mai 2011 par le FMI et l’UE .
Ségolène Royal a jugé “désolant” que des jeunes européens soient contraints, en raison du chômage, de quitter leur pays pour trouver un emploi à l’étranger.
« Cela n’a pas de sens car la sortie de crise se fera par l’investissement dans la matière grise, dans la formation professionnelle, dans les industries du futur », a-t-elle précisé.
Voir aussi : (Vidéo) RMC- Réaction JJ Bourdin à l’éviction de Sophie de Menthon « F. Tanguy devrait être viré »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|