Le président sénégalais âgé de 85 ans, au pouvoir depuis douze ans, candidat à un troisième mandat, affirme dans un entretien exclusif au JDD, que son lui l’opposition est manipulée.
« Je suis âgé, certes, mais j’ai la forme physique. J’ai fait plus de 140 meetings et j’ai senti chez les jeunes une confiance et une adhésion » déclare-t-il.
Abdoulaye Wade se dit à nouveau convaincu d’avoir une « majorité écrasante » dès le premier tour dimanche de l ‘élection présidentielle dans un entretien au JDD « Ma majorité est si écrasante que je pense être élu avec un fort pourcentage dès le premier tour », estime le chef de l’Etat.
Abdoulaye Wade affirme à propos de possibles débordements de l’opposition qui opposée à sa candidature pour un troisième mandat « l’opposition est incapable d’organiser de telles choses. Une révolte des Sénégalais contre moi n’est pas pensable ».
Selon le président sénégalais les manifestants qui réclament son départ « sont manipulés par des politiciens machiavéliques qui n’oseront jamais mettre leurs propres enfants dans la rue » affirme -t-il.
Il se dit « meurtri » par les six morts survenues lors de manifestations.
« Je ne suis pas le nègre de service »
Après les propos d’Alain Juppé dans un entretien à Jeune Afrique estimant que « la durée excessive de l’exercice du pouvoir peut poser problème », Abdoulaye Wade a indiqué « Ce n’est pas aux Européens de décider ».
« Mais je sais que les Français et les Américains cherchent à m’embêter, parce que je ne suis pas docile. Je répondrai comme (Leopold Sedar- ancien président) +++Je ne suis pas le nègre de service+++ »
A propos du président français Nicolas Sarkozy Abdoulaye Wade précise il « n’est pas mon adversaire, enfin, je crois. Je pense qu’il ne partage pas le point de vue de M. Juppé ».
Samedi, l’opposition a proposé l’organisation d’un nouveau scrutin sans lui « dans un délai de six à neuf mois ».
Afin d' »échapper au chaos » au Sénégal, la mission d’observation de l’Union africaine a appelé à une limitation à deux ans de l’éventuel troisième mandat d’ Abdoulaye Wade.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|