L’enseigne de parfumerie Sephora (groupe LVMH) et son magasin sutué sur les Champs-Elysées ne pourra plus ouvrir après 21h a décidé la justice lundi 23 septembre 2013 au motif de la règlementation en ce qui concerne le travail de nuit.
Selon la décision de la cour d’appel de Paris rendue lundi, le magasin situé sur les Champs-Elysées devra, fermer à 21 heures, sous huit jours.
En cas de non respect par l’enseigne, celle-ci sera astreinte à payer 80.000 euros par infraction indique décision.
Séphora a annoncé « étudier rapidement les conséquences
de cette décision pour l’emploi ».
Pour les syndicats, il s’agit d’une importante victoire, ces derniers étant à l’origine de la procédure. Ils estiment avoir « gagné sur toute la ligne » selon Karl Ghazi (CGT).
L’avocat du Clic-P (intersyndicale du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC) qui reprochait à Sephora d’ouvrir jusqu’à 1h le vendredi et samedi, et jusqu’à minuit les autres jours son magasin des Champs-Elysées, a indiqué par la voix de Stéphane Kadri, « pour la cour d’appel, il y a une évidence, Sephora viole la loi » a t-il déclaré.
Un pourvoi en cassation a été annoncé par le parfumeur.
Dans un communiqué l’enseigne a réagi sans attendre « Sephora prend acte de la décision rendue ce jour qui impose la fermeture après 21h de son magasin des Champs-Elysées et décide de se pourvoir en cassation » a indiqué Séphora.
Séphora a annoncé « étudier rapidement les conséquences de cette décision pour l’emploi ».
La direction de Sephora, ( LVMH) a précisé « Plus de 50 personnes, toutes volontaires, étaient en effet employées pour permettre d’ouvrir le magasin à la clientèle touristique des Champs-Elysées jusqu’à minuit en semaine et une heure du matin le week-end ».
Précisant que « le travail de nuit, qui prévoit notamment une rémunération majorée, est fondé sur le volontariat et fait l’objet d’un nombre de candidatures supérieur au nombre de postes à pourvoir ».
En décembre 2012, en première instance, le tribunal de grande instance de Paris avait estimé qu’il n’y avait pas lieu à référé sur la demande » des syndicats. Ces derniers avaient fait appel de cette décision.
La loi prévoit à propos du travail nocturne, que le recours au travail entre 21h et 6h doit avoir un caractère exceptionnel et doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale.
Un accord de branche ou d’entreprise peut cependant prévoir une autre période de travail de nuit.
Voir aussi : France 2 – Audience Dany Boon chez Druker ‘ Vivement Dimanche »
(Vidéo) Canal + : Bagarre Elie Semoun (simulée) « Le Grand Journal »: Twitter s’enflamme
D8 : Hanouna – Philippe Lucas déjà remercié de « Touche pas à mon poste »
(Vidéo) TF1- Hollande – chômage « Dans 2 mois, j’aurai à rendre des comptes. » ( dim15 sept 2013)
France 5 : audience « C à Vous » ( Lapix) / D8 : Hanouna / « Le Grand Journal » + Nagui
(Vidéo) Lady Gaga au Sephora des Champs-Elysées pour la promotion de son parfum.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|