Le ministre des Transports Thierry Mariani qui plaide pour l’instauration d’un « service minimum » dans le domaine aérien, comme à la SNCF ou la RATP a estimé sur le site Atlantico vendredi « Si F. Hollande était Président, des milliers de Français ne passeraient pas Noël en famille ».
Le ministre qui s’est déplacé jeudi à Roissy en compagnie de Nathalie Kosciusko-Morizet et Claude Guéant pour constater le remplacement des agents de sûreté a commenté ses constations sur place.
Thierry Mariani : Ca s’est très bien passé. Les passagers étaient satisfaits de pouvoir partir. Les policiers ont été bien reçus. Surtout, l’ensemble des vols a pu décoller. Grâce aux dispositions prises, à Roissy, aucun vol n’a été annulé.
Interrogé sur la nécessité d’un « service minimum » dans les aéroports, le ministre a répondu
« Dans la plupart des pays, en matière de transports, il existe des dispositions particulières. Je ne dis pas que c’est un exemple à suivre, mais, en Italie, les grèves dans les transports sont interdites par la loi pendant les périodes de fêtes.
En ce qui me concerne, je suis favorable à la proposition de loi du député UMP Eric Diard, membre du collectif de la Droite populaire dont je fais partie. Il propose de garantir à la fois le droit de grève et les services.
Ceux qui veulent faire grève peuvent ainsi continuer à le faire mais doivent poser un préavis de deux jours à l’avance. Pourquoi ? Car cela permet d’organiser les effectifs, de préparer les vols qu’on maintient ou ceux qu’on annule et d’informer les passagers. Finalement, c’est la transposition de ce qui a été voté au début du mandat de Nicolas Sarkozy concernant le service minimum dans la RATP et la SNCF.
Interrogé sur les propos de Michel Sapin (PS) en charge du projet présidentiel de François Hollande, qui a déclaré vendredi sur Radio Classique/Public Sénat que ++ vouloir contraindre les salariés quand ce sont les patrons qu’il faudrait contraindre, c’est un renversement des rôles qui n’est pas admissible ++ Thierry Mariani a répondu :
« Si je comprends bien Monsieur Sapin, si François Hollande dirigeait aujourd’hui la France, il y aurait des dizaines de milliers de Français qui ne passeraient pas leur Noël en famille…
Ce qu’il faut surtout contraindre c’est la négociation et le dialogue. Vous savez, dans cette profession, la négociation a du mal à se faire. Nous avons eu une réunion à huis clos avec l’ensemble des négociateurs ce matin ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|