La crise a épargné peu de sicav en 2011 mais les épargnants qui ont souscrit des fonds diversifiés, s’ils ont fait confiance à des gérants efficaces et avisés, qui sont parvenus à limiter les pertes dans un environnement défavorable, s’en tirent mieux que les autres.
Ceux dont l’épargne et le portefeuille comportent notamment des actions américaines s’en sortent mieux.
Les Etats Unis dont la croissance étant cette année encore, très supérieure à celle de la zone euro, permettent aux fonds investis sur cette zone économique de mieux résister à la crise.
Plusieurs performances des meilleurs fonds pour 2011 se traduisent par des performances négatives. ( qui perdent le moins).
Ainsi Carmignac Patrimoine, le fonds vedette de Carmignac ne perd que 1,55%.
Le fonds Eurose, chez DNCA, ne recule que de 1,24%.
Chez CPR AM, CPR Croissance Réactive, est légèrement positif.
Le champion pour 2011 revient à un fonds d’Invesco, Balanced Risk Allocation, qui progresse en 2011 de + 12%.
A l’inverse la facture est sévère pour les sicav investies en actions de la zone euro face à un contexte de crise.
Comme l’indice CAC 40, elles perdent en moyenne, plus de 17% en 2011.
Seuls quelques fonds «bear» qui progressent quand les Bourses baissent, sortent indemnes en 2011.
La chute des marchés en zone euro a notamment impacté les fonds qui n’étaient pas investis sur d’autres places financières mondiales.
Parmi les meilleures performances de fonds en 2011, Allianz, avec Euroland Equity Growth (-5,92%), Sycomore Twenty (-9,05%) ou encore Financière de l’Échiquier, avec Value Invest -7%.
Les portefeuilles investis sur les actions américaines s’en sortent mieux et les sicav investies outre-Atlantique ne reculent que de 1,26% en moyenne en 2011.
les performances 2011 des marchés
émergents ont fortement déçu.
Enfin, les performances 2011 des marchés émergents ont fortement déçu et quasiment tous les fonds de cette catégorie enregistrent des pertes en 2011 et reculent en moyenne de plus de 15%.
Comme l’ont indiqué cette année encore sur lemediascope.fr, plusieurs spécialistes des contrats concernant la souscription de sicav ou de fonds plus généralement, il est fortement conseillé, avant de choisir ce type d’investissement, d’avoir un historique de la sicav et/ou de son gestionnaire.
Il est ainsi recommandé par les spécialistes d’éviter de confier une gestion sans contrôle ni information suffisante sur les performances passées du gestionnaire ou du fonds.
Même si ce type de précautions n’est qu’une information parmi d’autres à prendre en compte dans le choix d’un fonds.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|