Officiellement….les soldes d’été, c’est mercredi à partir de 8 heures…
Entre les périodes de soldes officielles s’est développé une multiplication de promotions tout au long de l’année telles que promotions privées, offres spéciales, tarifs promotionnels qui se sont se généralisés en banalisant les soldes d’été et d’hiver..
Sans oublier les sites internet qui proposent toute l’année des prix non concurrentiels du fait de leur faible coût de stokage de marchandise, de frais d’entrepots, de magasins ou de vendeurs nécessaires.
Cependant les dates de soldes nationales restent un rite de consommation qui permet aux enseignes de réaliser une part significative de leur chiffre annuel confirment les professionnels.
Entre 10% et 13% du chiffre d’affaires annuel des commerçants est réalisé au cours des soldes d’été et d’hiver.
De nombreux commerçants regrettent que cette année les soldes d’été débutent le 30 juin, soit à trois jours des départs en vacances. Une très mauvaise date donc selon eux.
La loi instaurant les soldes flottants est montrée du doigt par les professionnels qui selon eux a pour effet de multiplier les périodes de soldes et aboutit à quatre périodes par an au lieu de deux.
La conséquence de cette multiplication pour le commerçaqnt est de ne plus pouvoir vendre sa marchandise au prix normal en profitant des soldes traditionnels pour liquider ses stocks deux fois par an aux changements de saisons.
D’un autre côté pour les clients les soldes ne sont plus un événement du fait de la multiplication des promotions tout au long de l’année et d’Internet qui a bouleversé les habitudes de consommations.
Malgré tout, les premiers jours de soldes dans les magasins sont dans leur grande majorité synonyme de prise d’assaut par les clients dont le choix a été fait par avance.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|