Communiqué de presse Paris, le 8 septembre 2011
.
Réussir les grands projets de transformation SI : une enquête Solucom / Pierre Audoin Consultants inédite auprès de 30 grandes entreprises et administrations françaises
à télécharger sur www.solucom.fr / rubrique publications
La capacité des entreprises à procéder aux transformations structurantes et rapides de leurs systèmes d’information est devenue un facteur décisif de réussite lors de grands changements : fusion, évolution des business models, réorientation stratégique… Solucom et Pierre Audoin Consultants ont associé leurs efforts pour réaliser une enquête sur les bonnes pratiques en la matière auprès d’une trentaine de DSI de grandes organisations privées et publiques.
Le SI est au coeur des transformations stratégiques des entreprises
Ces dernières décennies ont connu de profonds bouleversements d’origines économique, sociale, géopolitique et technologique. Un contexte qui a contraint les grandes entreprises à évoluer et à multiplier les chantiers de transformation. Leur nombre aurait même triplé entre les années 1990 et 2000.
Parmi les quatre facteurs déclencheurs de transformation soulignés par l’enquête menaces concurrentielles, globalisation/internationalisation, environnement économique et financier, règlementation/dérèglementation le premier ressort comme majeur (46%). Cela s’explique notamment par la montée en puissance des pays émergents mais aussi par l’explosion des usages de l’internet qui a introduit une véritable rupture dans le monde B2C.
Selon Eric Isabey, président de Pierre Audoin Consultants, « ces transformations se répercutent maintenant de manière systématique sur les systèmes d’information des entreprises ». De fait, les transformations stratégiques comme les fusions et concentrations (par exemple Gaz de France / SUEZ), les restructurations et les changements de business models (comme la création d’une activité bancaire à La Poste) sont présents dans 70% des cas constatés. Les transformations directes de processus métiers back-office des banques, dossier « patient » dans la santé…- sont présents de leur côté dans 20% et concernent essentiellement les métiers tertiaires. Enfin, les refontes et les modernisations du SI, sous l’influence de nouvelles technologies (ERP, cloud…), sont présentes dans 40% des cas étudiés.
Les grandes transformations doivent associer leviers de réduction des coûts et de création de valeur
La réduction des coûts apparaît comme un objectif des transformations dans 62% des cas : il est même l’objectif principal dans 35% des cas. Cette réduction des coûts traduit soit une volonté de diminuer les coûts de fonctionnement du SI, soit, comme l’enquête le révèle pour une majorité d’acteurs, l’ambition d’utiliser le SI comme un vecteur pour optimiser les coûts des processus métiers, qu’ils soient transverses (RH, finance, achats…) ou relatifs aux activités opérationnelles.
Pour répondre à ce besoin de réduction des coûts, les grandes entreprises font appel à trois principaux leviers techniques et organisationnels :
La rationalisation des infrastructures pour 62% des répondants, car elle est source d’économies substantielles grâce au double effet de la centralisation/mutualisation (datacenters, réseaux…) et de l’usage de technologies de virtualisation désormais disponibles ;
La transformation du sourcing arrive en seconde position avec un taux de 58%. Utilisée comme levier dans plus d’une transformation sur deux, elle permet de gagner en flexibilité et répond à la nécessité d’organisations plus rationnelles et maîtrisées faisant appel à une sous-traitance plus ciblée ;
La convergence des applications qui permet une réduction du poids de la maintenance arrive juste derrière, à hauteur de 42%. 1
Communiqué de presse – Enquête Solucom/PAC- Réussir les grands projets de transformation
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fsolucom%5Freussir%5Fles%5Fgrands%5Fprojets%5Fde%5Ftransformation%5Fsi%5F%5Fune%5Fenquete%5Fsolucom%5F%5Fpierre%5Faudoin%5Fconsultants%5Finedite%5Faupres%5Fde%5F30%5Fgrandes%5Fentreprises%5Fet%5Fadministrations%5Ffrancaises%5F56599%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|