Régulièrement contrôlés sur leur identité parfois quotidiennement parce que « catalogués comme délinquants », 15, étudiants, lycéens, serveurs, artistes ou chômeurs, de Villeurbanne, Lille ou Saint-Ouen ont décidé de lancer une action civile collective pour discrimination.
Un témoin cité par France Info se félicite de n’avoir pas été contrôlé depuis quatre jours. Et déclare « Je peux comprendre qu’ils veuillent chasser les délinquants, mais les délinquants ne sont pas que noirs et arabes. C’est lourd ».
L’association Open Society Justice Initiative et le Syndicat des avocats de France qui soutient Régis va assigner le ministre de l’Intérieur et l’État pour discrimination.
Avec 14 autres personnes dont le seul point commun est de ne pas être « blanc » vont également être représentées.
En 2009, Une étude menée à Paris par le CNRS révélait que les personnes considérées comme noires ou arabes avaient six à huit fois plus de chances de se faire contrôler.
Une proposition de loi a été déposée à l’automne dernier par Eva Joly pour imposer un « reçu » comprenant le matricule du policier pratiquant le contrôle d’identité.
L’usage de récépissé est également prôné par François Hollande et une circulaire pour lutter contre ces contrôles au faciès est prévue.
Témoignages recueillis par France Info.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|