Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a affirmé sur France Info que la France soutiendra une intervention armée de forces africaines au Mali mais elle n’en prendra pas l’initiative.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré «Une intervention militaire africaine dans le nord du Mali pour y restaurer la souveraineté du pays est inévitable et la France est prête à la soutenir même si elle ne peut en prendre l’initiative».
« La France n’a pas à prendre une initiative militaire au Mali. Elle souhaite que ce soient les forces africaines, en particulier celles de la Cédéao et éventuellement de l’Union africaine, qui prennent l’initiative, c’est le sens de la résolution qui a été votée par le Conseil de sécurité » a indiqué le ministre.
Jean-Yves Le Drian a précisé «Elle souhaite que les pays africains prennent l’initiative à la fois pour assurer la stabilité politique à Bamako assurer un gouvernement d’union nationale, lui donner la souveraineté nécessaire et étendre cette souveraineté au nord Mali».
Pour le ministre de la Défense cela passera «inévitablement» par une «intervention armée que la France pourra soutenir mais dont elle ne prendra pas l’initiative».
La semaine passée le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a exclu l’envoi de troupes françaises au sol en cas d’intervention militaire africaine afin de déloger les islamistes qui contrôlent le nord du Mali.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Interviews, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, beauté web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, esthétique, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, Conseils,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|