Une nouvelle thérapie est présentée par le Parisien et Aujourd’hui en France comme étant une révolution. Des chirurgiens considèrent qu’il s’agit de « quelque chose de magique », et « d’avancée extraordinaire » quarante ans après la première transplantation cardiaque.
Il s’agirait selon les spécialistes de la première alternative sérieuse aux greffes qui concernerait 35 000 cardiaques par an en France , sans opération et avec une facture réduite de 75 pour cent.
Un enjeu à la fois médical, humain, mais aussi financier qui est l’aboutissement d’un quart de siècle de recherches et d’innovation.
Le professeur Hénon, qui travaille notamment à Mulhouse depuis plus de 25 ans sur les cellules souches sanguines explique que le sang est comme une soupe de populations cellulaires.
Des cellules souches sont extraites dans cette soupe sanguine , des cellules prélevées dans le sang du malade, lors d’un prélèvement de 200 millilitres.
Ces cellules constitueront le greffon qui sera réinjecté directement dans les tissus défectueux du muscle cardiaque permettant ainsi au cœur de se régénérer.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, Santé, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|