En Une du Parisien Aujourd’hui en France jeudi 16 août 2012 « Comment les hypermarchés vous piègent » titre le quotidien ou encore « Enquête sur les fausses promos »
L’enquête concerne les pratiques de la grande distribution, à deux semaines de la rentrée scolaire.
Beaucoup de Français feront comme chaque année à la même pérode, les courses de rentrée. Les fournitures à ne pas oublier dans une main et la calculette dans l’autre.
Selon le quotidien « Dans cette guerre des prix tout est permis » et pour appâter le client, les grandes enseignes de la distribution joueraient sur les mots.
Ainsi selon l’enquête menée par le quotidien, les grandes enseignes mettent régulièrement en tête de gondole des « prix choc » ou des « prix malin », qui n’ont aucune valeur juridique mais qui poussent les clients à acheter.
Des clients convaincus, souvent à tort,
qu’ils font une bonne affaire.
Le Parisien dresse un « petit catalogue des promos bidon ».
Notamment cité dans l’enquête, le produit discount introuvable.
La promotion vue dans un catalogue, n’est souvent pas disponible au supermarché, et on vous répond soit qu’il n’a pas été approvisionné soit qu’il est en rupture de stock.
Souvent le client se rabat sur des articles plus coûteux.
Egalement dénoncé dans l’enquête, les produits vendus en lots (format économique ou familiaux) qui sont souvent plus chers qu’à l’unité.
Pour éviter de mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier le prix au kilo souvent inscrit caractères très petits.
La direction de la répression des fraudes a inspecté 900 magasins en 2010. Des infractions ont été constatées dans 41 % des magasins contrôlés.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|