Selon une étude du Credoc ( Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), le taux de départ en vacances des Français a chuté pour passer de 65% en 1995 à 58% actuellement.
Seulement 36% des ménages les plus modestes prennent la route des vacances cet été 2012.
Depuis les débuts de la crise en 2007, le taux de départ en vacances des Français -qui correspond à un départ du domicile pendant au moins 4 nuits consécutives- ne cesse de baisser indique l’étude du Credoc.
Le taux avait atteint 48% de non partants en vacances en 2007/ 2008.
Seulement 37% des ménages les plus modestes s’apprêtent à partir en vacances en 2012. Le taux attteint 82% chez les cadres supérieurs.
L’étude souligne que les plus démunis ne peuvent espérer séjourner dans leur famille ou chez des amis, car ils disposent d’un réseau relationnel moins important que les autres catégories.
Les ménages modestes ont moins accès à Internet,
ne profitent pas de l’e-tourisme ni de ses avantages.
Une étude de l’Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (Ovlej) indique queprès de trois millions d’enfants et de jeunes sont exclus du départ en vacances et près de deux millions resteront « immobiles ».
Sur France Info Sandra Hoibian, chercheuse au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie a indiqué :
« On a vraiment un décrochage des catégories pauvres qui partent beaucoup moins qu’avant. Il y a 10 points de moins. Tandis-que les catégories plus aisées ont retrouvé, elles, le chemin de la route des vacances ».
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Interviews, Politiques, Société, Monde, Économie, santé, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, Conseils,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|