Selon le premier sondage Ifop/JDD de l’année 2012, l’écart se resserre entre François Hollande et Nicolas Sarkozy qui progresse de deux points.
Nicolas Sarkozy qui n’a pas encore déclaré sa candidature recueille 26 %des voix et talonne François Hollande (28 %), qui démarre l’année 2012 en tête.
Cependant l’avance du candidat socialiste François Hollande n’a jamais été aussi faible par rapport à Nicolas Sarkozy qui poursuit sa progression.
Dans un contexte, de crise économique, et de pessimisme accru chez les Français, la campagne à l’élection présidentielle pourrait être imprévisible.
Jamais dans l’histoire de la Ve République un président sortant n’a été devancé au premier tour.
Le président candidat regagne du terrain même s’il reste devancé dans les sondages.
Au moment de sa victoire à la primaire socialiste, François Hollande devançait le chef de l’État de 10 points.
L ‘écart n’était plus que de 6,5 points derrière le député de la Corrèze à la mi-novembre, et de 3,5 points avant les fêtes de fin d’année.
Marine Le Pen en légère baisse (- 1 point ).
Nicolas Sarkozy progresse notamment chez les retraités au détriment de Marine Le Pen en légère de baisse de (- 1 point ).
Désormais la candidate FN compte sept points de retard.
Les engagements pris par le chef de l’état lors de ses vœux du 31 décembre semblent avoir trouvé un écho dans l’opinion.
La mise en place de la TVA sociale et le projet de réforme visant à remettre en cause le statut des enseignants, ne portent pas préjudice au le chef de l’état auprès de l’électorat de droite qui semble apprécier à nouveau le « Sarkozy réformateur ».
A gauche, le total des voix, recule de 41,5% en novembre 38% en ce début d’année 2012.
Le resserrement constaté au second tour s’explique par cette baisse des voix à gauche.
S l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui dimanche 8 janvier 2012, François Hollande avec 54% des voix, l’emporterait contre 46% pour Nicolas Sarkozy.
Marine Le Pen (19%) en léger recul ( -1 point) conserve la 3e place devant François Bayrou en hausse d’un point et 12% des intentions de vote (+1).
Viennent ensuite les autres candidats tous en baisse : Jean-Luc Mélenchon (6%, -0,5) mais plus encore, Eva Joly candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (3%, -2), dont la campagne semble perçue comme de plus en plus illisible.
Dominique de Villepin (2,5%, -1) et le président du Nouveau centre Hervé Morin (1%, +0,5) sont également en baisse.
On retrouve avec 0,5% des intentions de vote Nathalie Arthaud (LO, +0,5), Philippe Poutou (NPA, +0,5), Corinne Lepage (Cap21, +0,5), Christine Boutin (MDC, +0,5) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République, inchangé).
Le candidat MRC, Jean-Pierre Chevènement n’est crédité d’aucune intention de vote (-0,5).
Sondage réalisé du 4 au 6 janvier par questionnaire auto-administré en ligne (système Cawi) auprès d’un échantillon de 1.163 personnes inscrites sur les listes électorales extrait d’un échantillon de 1.216 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur, selon le pourcentage trouvé, va de 1,4 à 3,1.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|