Le groupement pour le pluralisme des médias qui compte des représentants de la presse, de la radio et des chaînes de la TNT a demandé au gouvernement un délai d’un an avant l’éventuelle publication du décret permettant aux chaînes privées d’augmenter le temps de publicité à 216 minutes par jour (contre 144 minutes auparavant), afin d’«étudier l’évolution du marché publicitaire».Le groupement s’appuie sur les résultats du sondage Opinionway réalisé entre le 3 et le 5 septembre 2008. Il indique que 66% des français jugent que, s’il est signé, le décret aura des conséquences négatives sur l’indépendance et le pluralisme des médias tandis que 20% considère que cela donnera les moyens à TF1 et M6 de diffuser d’avantage de programmes de qualité. Par ailleurs, 89% des personnes interrogées ne sont pas favorables à l’augmentation de la publicité sur TF1 et M6. 81% estiment qu’il y a trop de publicité sur TF1 et 71% partagent le même avis pour M6.
De leur côté, Nicolas de Tavernost et Nonce Paolini affirment que l’augmentation du volume de publicité ne jouera pas sensiblement en leur faveur. Le président du directoire de M6 indique qu’une deuxième coupure publicitaire permettra à la chaîne d’investir plus dans le cinéma.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|