Selon le baromètre Ipsos de l’action politique, réalisé pour Le Point les 20 et 21 août 2010, Nicolas Sarkozy reste à un bas niveau (34% ; -1 point) contre 63% d’opinions défavorables (+2 points).
Nicolas Sarkozy n’est qu’à deux points de son score historique le plus bas depuis qu’il est président et sa cote de popularité est de 12 points inférieure à celle qu’il avait il y a un an à la même époque (46% en août 2009).
Après avoir fortement progressé lors de la dernière vague d’enquête réalisée en pleine polémique Woerth-Bettencourt (+8 points au mois de juillet), la proportion de sympathisants UMP ayant une opinion positive de Nicolas Sarkozy est en recul de 8 points ce mois-ci et retrouve donc son niveau de juin (78% d’opinions favorables).
Dominique Strauss Kahn, avec 58% d’opinions favorables, reprend la tête du classement
Dominique Strauss Kahn, avec 58% d’opinions favorables, reprend la tête du classement des personnalités mais Martine Aubry conserve son leadership auprès des sympathisants PS (73% d’opinions favorables au sein de cette population, contre 69% pour D. Strauss Kahn).
Les personnalités qui progressent le plus sont celles qui sont médiatiquement un peu en retrait des débats de politique intérieure :
* les ministres d’ouverture (Bernard Kouchner, 54% d’avis favorables, +4 points).
* Fadela Amara, 44%, (+3) ou Jack Lang (54%, +5) et Jean-Louis Borloo (51%, +4).
Enfin, malgré une forte présence médiatique au mois d’août, Brice Hortefeux ne bénéficie pas d’un surcroit de popularité auprès des Français (34% d’opinions favorables, stable) même s’il progresse quelque peu auprès des sympathisants FN (48% ; +9 points).
Etude réalisée par téléphone auprès de 948 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreur inhérentes aux lois statistiques.
Quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération, région.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|