Selon le 23ème Baromètre TNS-Sofres / Logica / la Croix concernant « La confiance des Français dans les médias », il apparaît que la méfiance des Français à l’égard des médias est en hausse.
Pour 66% (+5 points) des personnes sondées, les journalistes sont soumis aux pressions des partis politiques et du pouvoir. L’argent, est également une cause de méfiance pour 60% des Français.
La Croix nuance ce résultat en indiquant que cette perception des Français à l’égard de l’argent et des médias ne concerne que certaines personnalités et non l’ensemble des médias. Il aurait été intéressant de savoir quelles personnalités cela concerne.
Comme les années précédentes, la radio reste le média le plus crédible pour les Français devant la presse écrite puis la télévision :
– 77% des Français pensent utiliser davantage Internet pour s’informer gratuitement. Ce chiffre tombe à 39% pour les sites d’information payants.
– Pour s’informer, 44% des Français pensent utiliser autant la télévision dans 10 ans qu’aujourd’hui. 35% se voient l’utiliser davantage.
– Pour la radio, 49% des Français pensent l’utiliser autant dans 10 ans que maintenant. Et 20% davantage.
– La lecture de la presse écrite payante sera en baisse pour 60% des Français dans 10 ans.
– La presse écrite gratuite sera davantage consultée pour 32% des sondés, moins pour 28% et autant que maintenant pour 30%.
L’opinion sur le traitement médiatique des sujets d’actualité de l’année 2009 révèle que :
– 87% des Français estiment qu’on a trop parlé de la grippe A. Même avis et même proportion concernant les problèmes de santé de Johnny Hallyday.
– Les Français regrettent également la surmédiatisation du décès de Mickael Jackson (pour 80% des sondés) et de la main de Thierry Henry (79%).
– A l’inverse, 64% des Français pensent que l’on n’a pas assez parlé du sommet de la FAO sur la faim dans le monde, et 48% des Français souhaiteraient être plus informés sur la réforme des collectivités locales ou encore sur la possible légalisation des mères porteuses (pour 44%).
– 66% des Français estiment que le traitement par les médias du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin a été équilibré, tout comme le crash du vol Rio-Paris (on en a parlé comme il faut pour 58% des Français) ou les suicides chez France Telecom (42%).
*Sondage TNS-Sofres / Logica / la Croix réalisé les 4 et 5 janvier 2010. Échantillon national de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.
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