Selon le baromètre annuel de TNS-Sofres publié mercredi 6 février 2013 , les idées du FN se retrouvent à leur plus haut niveau 32% (+ un point sur un an) de Français se disent «tout à fait» (6%) ou «assez» (26%) d’accord avec les idées du Front national.
« le parti d’extrême droite ne «représente un danger
pour la démocratie» qu’aux yeux de 47% de sondés »
Par ailleurs, l’image du parti s’améliore, notamment auprès des sympathisants UMP.
En mai 2012, Marine Le Pen, alors candidate du Front National à l’élection présidentielle , avait recueilli 17,9 % des suffrages.
Selon le sondage une majorité de Français (67%) n’envisage pas de voter «à l’avenir» pour le parti d’extrême droite et rejette ses solutions même si 37% des sympathisants se prononcent pour un accord UMP-FN lors des élections municipales de 2014.
Dans le même temps 63% des personnes sondées sont en désaccord (26% le sont «plutôt» et 37% «tout à fait»).
Il faut remonter à octobre 1991 pour retrouver de tels scores dans l’historique des enquêtes similaires de l’institut.
En mai 2002, le Front National se situait dans l’opinion à 28% et a enregistré depuis 2010, une hausse de 14 points.
Emmanuel Rivière, directeur du département Opinion chez TNS-Sofres exlique à l’AFP «Ce qui est frappant, c’est qu’il n’y a pas de décrue post-électorale» comme cela pouvait être le cas après les présidentielles de 1995 ou de 2002 ».
Selon lui, le parti d’extrême droite ne «représente un danger pour la démocratie» qu’aux yeux de 47% de sondés (-6), passant pour la première fois sous la barre des 50%.
Le chiffre passe à 39% chez les sympathisants UMP.
Autre enseignement de ce sondage, 35% des sondés et 40% à l’UMP jugent désormais que le FN «est un parti qui a la capacité de participer à un gouvernement», + 10 points sur deux ans.
Sondage TNS-Sofres a été réalisé du 24 au 28 janvier auprès d’un échantillon de 1012 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus et selon la méthode des quotas.
Voir aussi : (Vidéo) RMC – Sophie de Menthon, virée s’explique « c’est insoutenable «
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|