La nouvelle vague du baromètre politique Ipsos Le Point réalisée en Juin 2010 révèle une baisse généralisée de la popularité des membres du gouvernement.A l’inverse, l’image des principaux leaders de l’opposition s’améliore.
La quasi-totalité des personnalités de la majorité voient leur cote de popularité se dégrader, parfois de façon très sensible indique Ipsos.
L’institut cite notamment le cas de nombreux ministres comme Jean-Louis Borloo (47%, -7 points), Valérie Pécresse (28, -5 points), Michèle Alliot-Marie (45%, -4 points), Frédéric Mitterrand (44%, -4 points) ou Hervé Morin (26%, -3 points).
Les baisses sont encore plus marquées pour les personnalités qui ont été ces derniers jours au cœur de polémiques portant sur l’exemplarité de leur comportement.
Rama Yade, en tête du classement encore le mois dernier, perd 13 points d’opinions favorables (48%) à la suite de la controverse concernant ses conditions d’hébergement et celles de l’équipe de France de football en Afrique du Sud. La popularité de Fadela Amara, accusée d’héberger des membres de sa famille dans un logement de fonction, chute de 9 points pour s’établir à 41%.
Dans une moindre mesure, le couple exécutif est également concerné par cette tendance baissière. François Fillon voit son image se dégrader de deux points sur l’ensemble de l’échantillon, de 6 points dans la tranche 60-69 ans, de 13 chez les proches du MoDem. Son solde d’image est désormais neutre (47% d’avis favorables et 47% d’opinions défavorables).
Baromètre Ipsos de l’action politique, réalisé pour Le Point les 18 et 19 juin 2010.
Baromètre Ipsos de l’action politique, réalisé pour Le Point les 18 et 19 juin 2010.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|