Selon un sondage Ifop-JDD, plus de la moitié des Français (54%) reste disposée à participer au redressement des comptes du pays.
Mais leur motication est en recul : 13 points en moins en trois mois dans un contexte où les annonces fiscales et les hausses d’impôts annoncées depuis la rentrée n’ont pas largement convaincu.
Les Français restent certes une majorité (54%) à être d’accords pour faire des efforts pour redresser les comptes le pays, mais ce pourcentage est en recul de 10 points depuis la rentrée de septembre et de 13 points depuis juillet, indique le sondage Ifop-JDD.
Un signal fort pour le gouvernement, d’autant que les principales mesures annoncées ne sont pas encore effectives (barème de l’impôt, taxes sur le tabac, sur la bière, taxe Nutella …) et ne le seront qu’en 2013.
Seuls les retraités continuent à y être très favorables (63%)
Cet l’été encore, toutes les catégories de la population se disaient prêtes à contribuer au sauvetage des comptes publics.
Chez les professions intermédiaires, employés et ouvriers, soit le coeur de l’électorat de F. Hollande, l’idée de se serrer la ceinture pour le pays est de moins en moins acceptée.
Seuls les retraités continuent à y être très favorables (63%). En juillet, les cadres représentait la population la plus favorable (82%). Ce pourcentage a reculé de 28 points, du fait notamment de craintes liées aux ponctions prochaines sur les hauts salaires et sur l’épargne.
Le recul est plus important chez les sympathisants de gauche (-14 points depuis juillet) que chez les sympathisants de droite (-6 points).
63% des électeurs de gauche (toutes tendances confondues) restent d’accords pour accepter des efforts. A l’UMP, ils sont 60% , ce qui montre qu’autour de l’indépendance financière du pays, une unité nationale est possible.
A l’inverse 67% des sympathisants du FN y demeurent opposés.
Ces reculs de l’opinion publique pour des efforts supplémentaires interviennent bien que le chef de l’état ait précisé que 70% de l’effort reposerait sur les 20% des foyers les plus aisés.
Voir aussi :Sondages France Inter : Patrick Cohen épinglé sur son objectivité par Média le Mag ( France 5)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|