Selon un sondage de popularité de l’institut BVA pour l’Express-Orange-France Inter, réalisé au mois d’octobre 2009, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand perd 15 points,.
De même Daniel Cohn-Bendit est également en fort recul avec -7 points et la popularité de Nicolas Sarkozy est en baisse de 5 points.
Le sondage a été réalisé après le pic de la polémique autour du soutien apporté par le ministre de la Culture à Roman Polanski ainsi qu’à celle de son ouvrage «La mauvaise vie» .
A la question quelle personnalité souhaitez-vous voir acquérir «davantage d’influence dans la vie politique française ? », la plus forte chute est enregistrée par Frédéric Mitterrand, qui passe ainsi de 48% à 33%.
La popularité de François Bayrou et Ségolène Royal progresse.
Avec -3 points, la secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade reste la première personnalité politique du classement à 53%.
Rama Yade précède le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn (PS) (49%, -3) et le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (46%, -3).
Selon le sondage, la popularité du président de la République Nicolas Sarkozy enregistre une baisse – 5 points et 42% des personnes interrogées estiment avoir «une bonne opinion» de lui «en tant que président de la République», contre 47% le mois précédent.
Le taux de mauvaises opinions concernant le président progresse de cinq points à 54% .
50% des personnes sondées estiment que le chef de l’Etat remplit «plutôt mal» sa fonction depuis son élection en mai 2007, alors que 47% des personnes interrogées jugent l’inverse.
Les personnalités dont la popularité progresse sont le président du MoDem François Bayrou avec +3 points à 37% et la présidente PS de Poitou-Charentes Ségolène Royal dont la pupularité enregistre +5 points à 35%.
Sondage réalisé par téléphone les 23 et 24 octobre auprès d’un échantillon national représentatif de 968 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|