Seulement 23% des catégories modestes souhaitent la victoire du président sortant à l’élection présidentielle indique un sondage Viavoice/«Libération» publié lundi.
Le chef de l’Etat arrive en troisième position des souhaits de victoire à la présidentielle pour cette catégorie sociale indique le sondage Viavoice qui s’appuie sur un échantillon de population disant avoir le sentiment d’appartenir aux classes populaires.
Nicolas Sarkozy est ainsi devancé par François Hollande et François Bayrou (respectivement 47% et 31%) auprès des classes populaires.
Seulement 23% parmi les plus modestes souhaitent la victoire de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle contre 30% à espérer la victoire du «président sortant», pour l’ensemble des Français.
Par ailleurs selon les résultats de l’enquête Viavoice, il apparaît que les catégories modestes ne soutiennent pas massivement l’extrême droite comme cela est fréquemment présenté.
La candidate du Front National à l’élection présidentielle, Marine Le Pen recueille 19% de vœux de victoire (contre 15% pour l’ensemble des Français) . Elle devance Jean-Luc Mélenchon ( 17%) contre 15% pour l’ensemble.
chômage (71%) et pouvoir d’achat (48%)
avant insécurité ( 22%) et immigration
Les premières préoccupations des classes populaires ne sont pas, contrairement à ce qui est souvent présenté, la «sécurité» et «l’immigration» mais sont selon le sondage, le chômage (71%) avant le pouvoir d’achat (48%) et la santé (28%).
L’insécurité vient ensuite, avec 22%, à égalité avec les préoccupations concernant les déficits publics et la protection sociale.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|