Un sondage BVA publié mardi 27 mars par Le Parisien indique que, malgré les tueries de Toulouse et Montauban, ce sujet arrive loin derrière les questions économiques et sociales et constitue un sujet de préoccupation secondaire pour les Français.
L’impact des événements de Toulouse et de Montauban, sur l’élection présidentielle, qui aura lieu dans moins d’un mois a fait l’objet d’un sondage BVA.
La lutte contre l’insécurité reste une « priorité très secondaire » aux yeux des Français révèle le sondage qui place le pouvoir d’achat loin devant l’insécurité et ce malgré l’émotion soulevée par le drame de Toulouse.
La lutte contre l’insécurité arrive au neuvième rang, très loin derrière le pouvoir d’achat ou le chômage, quatre ou cinq fois plus cités indique le sondage BVA.
Avant l’affaire Merah, la lutte contre l’insécurité était déjà à un faible niveau de préoccupations indiquait BVA.
Selon le directeur de BVA Opinion, la tuerie de Toulouse est perçue comme un événement hors normes, plutôt une forme de « 11 septembre français » qu’un épisode de violence « ordinaire ».
Il précise dans Le Parisien « Un événement, aussi fort soit-il sur le plan émotionnel ou médiatique, n’a pas toujours le même impact politique ».
Mais dans un contexte de crise et de craintes pour l’avenir, les problématiques éco-sociales progressent.
8 personnes sur 10 pensent que le drame de Toulouse
n’aura pas d’impact sur l’élection.
A la question de savoir si le drame de Toulouse affectera le vote des personnes interrogées, 8 Français sur 10 affirment que non.
En revanche ces mêmes personnes sont majoritaires (51%) à penser que les « autres » personnes seront influencées !
Le lien entre la tuerie de Toulouse et le vote à l’élection présidentielle est le plus présent chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, plus nombreux à l’établir indique le sondage BVA.
En conclusion, la tuerie de Toulouse et de Montauban ne devraient pas affecter ce scrutin.
Par ailleurs sur le terrain de la sécurité, François Hollande rivalise avec Nicolas Sarkozy (30%).
Le fait que le président-candidat doive compter, avec la concurrence de Marine Le Pen sur ce terrain « sécuritaire » l’affaiblirait.
En revanche, lorsque le président-candidat est testé par BVA en simple duel contre Hollande sur la sécurité, il l’emporte largement 47% contre 42% pour François Hollande.
Sur le terrain de la crédibilité, Hollande arrive en tête 11 fois sur 13.
Nicolas Sarkozy ne devance F. Hollande que sur l’Europe.
Par ailleurs, selon le même sondage Jean-Luc Mélenchon confirme sa position de troisième homme.
Jean-Luc Mélenchon occupe la troisième place sur la majorité des items importants (, chômage, pouvoir d’achat emploi, impôts…) devant François Bayrou quatrième.
La candidate du Front National, Marine Le Pen arrive cinquième.
Médias Infos : Energies renouvelables, développement durable, Environnement, réchauffement climatique, pollution, Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|