Le magazine « Entreprendre » dresse un bilan des patrons de médias qui ont réussi à batir des empires dans les médias sans disposer de moyens financiers particuliers au départ de leur carrière.
Ainsi selon le magazine, Stéphane Courbit âgé de 45 ans, originaire d’un village de la Drôme, qui s’est associé avec l’animateur Arthur pour créer Case Production, est actuellement à la tête d’une fortune estimée à 500 millions d’euros selon le magazine.
Claude Berda, l’un des fondateurs de AB Productions en 1977 avec Jean-Luc Azoulay qui se sépareront en 1999 pour créer chacun leur société. Claude Berda conservera les chaines satellites et le catalogue de programmes et créera AB Group qui possède de nombreuses filiales de production et d’édition et une vingtaine de chaines de télévision en France, en Belgique et en Allemagne. Devenu le premier éditeur indépendant français de chaines thématiques, le groupe a compté jusqu’à 24 millions cumulés de foyers abonnés.
Actuellement, Claude Berda est à la tête d’une fortune estimée à 450 millions d’euros. En 2008, le chiffre d’affaire de sa société était de 230 millions d’euros selon l’enquête réalisée par Entreprendre.
Le magazine cite également parmi les réussites les plus spectaculaires, celle de Jean Paul Baudecroux fondateur et PDG de NRJ Group qui a lancé sa radio depuis une chambre de bonne du 20ème arrondissement de Paris en 1981.
NRJ Group regroupe les réseaux de radio FM NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons et Nostalgie. Le groupe est aussi implanté en Liban, Suisse, Allemagne, Danemark, Autriche, Suède, Finlande, Norvège, Bulgarie, Russie, Ukraine et au Belgique
Le groupe est également propriétaire de la chaîne de TNT NRJ 12 ainsi que de NRJ Mobile lancé en novembre 2005. (MVNO)
Selon le magazine Entreprendre, la fortune de Jean Paul Baudecroux est estimée à 290 millions d’euros.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|