Pour un montant de 695 millions d’euros, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) va racheter la participation détenue par le groupe nucléaire Aréva dans le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics.
Après l’annonce de son augmentation de capital, le groupe nucléaire va revendre au Fonds stratégique d’investissement sa participation de 10,9% dans STMicroelectronics.
Le FSI a indiqué dans un communiqué : « Le FSI annonce être entré en exclusivité de négociation avec Areva et avoir remis une offre ferme pour le rachat de sa participation dans STMicroelectronics ».
Le groupe nucléaire Aréva a indiqué pour sa part « Le conseil de surveillance d’Areva, réuni hier sous la présidence de Jean-Cyril Spinetta, a examiné l’offre ferme du FSI (…) et a autorisé Areva à accorder une exclusivité au FSI pour la vente de cette participation ».
Bercy a « salué » cet accord
Le prix de l’offre faite par le FSI par action STMicroelectronics, s’élève 7 euros soit un cours inférieur à celui du marché.
L’opération permettra au FSI de devenir l’actionnaire de référence du fabricant franco-italien de composants électroniques.
Toutefois l’opération ne sera effective qu’après consultation des instances du personnel d’Areva à titre consultatif et approbation des autorités de la concurrence.
Dans un communiqué de Bercy la ministre de l’Economie Christine Lagarde a « salué » cet accord qui « viendra ainsi compléter le plan de financement d’Areva » dont le but est de dégager des fonds pour les investissements du groupe nucléaire.
Le communique du ministère ajoute : « Avec cette cession, celles déjà effectuées précédemment (branche T&D d’Areva, participations dans Total, GDF Suez et Safran) et l’augmentation de capital en cours, « ce seront au total plus de 6,3 milliards d’euros qui auront été, avec le soutien de l’Etat, consacrés au financement du développement d’Areva ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|