Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Télé-réalité – Endémol – V. Calmels – « ça fait longtemps qu’on nous promet la fin »

Invitée de BFM Business, la présidente d’Endemol France  revient sur l’histoire de la télé-réalité française et sur la forte progression de la TNT.

BFM Business : La télé-réalité a dix ans. Pour beaucoup d’observateurs, le format s’essouffle. Il n’est plus forcément en prime-time. Est-ce que c’est passé de mode ?

Virginie Calmels : ça fait longtemps qu’on nous promet la fin de la télé-réalité, alors qu’en fait on voit plutôt le contraire.

« Je pense que c’est pour ça que le public s’y retrouve :

parce que ça leur ressemble ».

D’abord derrière le vocable télé-réalité, il y a beaucoup de formats très différents. Si vous regardez bien, la télé-réalité a plutôt été une écriture nouvelle, sous l’angle du feuilleton qu’on a connu il y a quelques années, et qu’on retrouve dans de nombreux programmes.

Le documentaire a pris sa part de télé-réalité pour devenir du docu-réalité. Le divertissement aussi, le jeu notamment « Attention à la marche » avec Jean-Luc Reichmann, est de plus en plus « feuilletonant », on s’attache aux candidats. Donc il y a une notion de télé-réalité du fait des « vraies gens » qui participent.

Je pense que c’est pour ça que le public s’y retrouve : parce que ça leur ressemble. Alors bien sûr, parfois c’est parfois dans une version plus caricaturale, nos jeunes dans Secret Story par exemple. Mais globalement, on est dans la télé du réel, assez représentative de la diversité de la population.

BFM Business : En fait tout le monde fait de la télé-réalité sans forcément le dire ?

La télé-réalité a plus été une innovation dans la façon de raconter des histoires et dans la façon de les filmer. C’est un genre quand on parle de télé-réalité d’enfermement. Pour autant, cette écriture constitue une certaine forme de modernité.

A ce titre, quand le service public déclare qu’il ne s’interdit pas d’en faire, on pointe du doigt la télé-réalité d’enfermement avec éliminations. Mais la télé-réalité c’est bien d’autres chose, la BBC en fait depuis longtemps, de très beaux programmes, ce n’est pas pour autant que la notion de service public n’est pas respectée.

En outre la télé-réalité a réconcilié les jeunes avec la télé. C’est le genre de programmes qu’ils plébiscitent, sur lesquelles les audiences sont les plus élevées.

(…)

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1 audience « Le jour d’après »/ « Rebelles » (Audrey Lamy, Cécile de France) /Arte « Basic Instinct » + 20h30 le dimanche ( Dupont Moretti) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 ( 20h) (Coudray/ Delahousse)
Chaines infos audience samedi 11 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir «