François Fillon et Jean François Copé, deux figures de la majorité qui ont des ambtions avouées ou non pour 2017 ne sont pas tombés d’accord sur l’idée d’une hausse de la TVA lancée par Jean-François Copé.
François Fillon a balayé l’idée d’une hausse de la TVA lancée par Jean François Copé.
Jean François Copé, patron de l’UMP, a réaffirmé mardi dans Le Parisien être favorable à une « baisse des cotisations sociales » afin de réduire le coût du travail par rapport à l’Allemagne, en les transférant sur la TVA, qui serait mécaniquement rehaussée.
Au terme de la réunion hebdomadaire à huis clos du groupe UMP à l’Assemblée mardi matin, François Fillon a coupé court à cette idée lancée par Copé.
« On n’a pas de marge sur la TVA » par rapport à l’Allemagne, a déclaré le Premier ministre.
Fillon : « Si on augmente notre TVA, on se redécale par rapport à l’Allemagne ».
« On parle de convergence avec l’Allemagne mais, Berlin ayant relevé sa TVA, les taux français et allemand sont à peu près équivalents. Si on augmente notre TVA, on se redécale par rapport à l’Allemagne ».
Pour Fillon mieux vaut se concentrer sur « diminuer les dépenses » que de réfléchir à une augmentation des recettes fiscales.
Selon plusieurs médias et malgré les démentis de Matignon, Jean François Copé n’aurait pas accepté le surnom de « Rantanplan » qu’aurait trouvé François Fillon pour désigner Christian Jacob nouveau patron des députés UMP à l’Assemblée et proche de Jean François Copé.
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand et prédécesseur à la tête de l’UMP de Copé a déclaré « ne pas bien comprendre » les raisons pour lesquelles son successeur relançait ce débat « un mois et demi avant les cantonales ».
M. Copé n’entend pas en rester là et annonce « Des débats, il y en aura matin, midi et soir à l’UMP ».