Bruxelles, le 14 juin 2011
Information réglementée* Communiqué de presse
Tessenderlo Group franchit une étape majeure dans sa transformation vers un groupe de spécialités
Tessenderlo Group cède ses activités PVC et
Chlore-Alcali au leader européen Kerling
(INEOS ChlorVinyls)
Le 14 juin 2011, Tessenderlo Group (NYSE Euronext: TESB) et Kerling, un groupe non coté basé au Royaume-Uni, ont signé un contrat par lequel Kerling deviendra, via sa branche INEOS
ChlorVinyls, le nouveau propriétaire des activités PVC de Tessenderlo Group ainsi que des activités MVC, Chlore-Alcali et d’une partie de ses activités Dérivés Chlorés Organiques. Outre l’usine belge de Tessenderlo, les sites de production français (Mazingarbe) et néerlandais
(Beek et Maastricht) sont concernés. Ces établissements emploient environ 850 personnes. La transaction est soumise à l’approbation des autorités européennes de la concurrence.
Frank Coenen, CEO de Tessenderlo Group, souligne qu’INEOS ChlorVinyls sera pour ces activités un partenaire idéal : « Dans le cadre de la stratégie – axée sur les Specialités – définie pour le groupe, nous avons longtemps cherché l’acquéreur adéquat pour ces activités. Deux de nos principaux atouts, la solidité de nos installations et les compétences élevées de nos collaborateurs, ont été reconnus par
INEOS ChlorVinyls. En tant que leader européen du marché, celui-ci est bien placé pour offrir à ces activités les meilleures chances de développement. »
Chris Tane, CEO de Kerling : « Les activités et actifs de Tessenderlo sont d’une grande qualité et sont en outre gérés par une organisation qui a fait la preuve de son efficacité pendant une période très difficile pour notre industrie. Je pense qu’ils constitueront un acquis solide pour notre propre organisation et formeront la base de notre croissance future. »
Le prix d’achat s’élève à 110 millions d’euros hors endettement et liquidités. La réduction de la dette nette renforcera encore le bilan du groupe, malgré une charge non cash exceptionnelle à hauteur de 158 millions d’euros.
Cette transaction permet à Tessenderlo Group d’avoir achevé son désengagement des activités chimiques de commodités et de franchir une étape majeure dans sa transformation en un groupe de spécialités focalisant sur des solutions pour les tendances globales:
· l’alimentation et l’agriculture à partir de Tessenderlo Kerley et des activités sulfates.
· valoriser les résidus biologiques à travers ses activités Akiolis et gélatine.
· améliorer la gestion de l’eau par le biais de ses systèmes de canalisation plastiques et de ses activités liées au traitement de l’eau.
*L’information ci-jointe constitue une information réglementée au sens de l’Arrêté Royal du 14 novembre 2007 relatif aux obligations des émetteurs d’instruments financiers admis à la négociation sur un marché réglementé.
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Ftessenderlo%5Fgroup%5Ftessenderlo%5Fgroup%5Ffranchit%5Fune%5Fetape%5Fmajeure%5Fdans%5Fsa%5Ftransformation%5Fvers%5Fun%5Fgroupe%5Fde%5Fspecialites%5F55866%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|