Le journaliste Gilles Bouleau qui présente le JT de 20 h de TF1 et succède à Laurence Ferrari était l’invité de Médias Le Mag sur France 5 dimanche 21 octobre 2012.
Il a été souligné, chiffres d’audience à l’appui, la remontée du JT de 20h de la chaîne privée avec « 400.000 téléspectateurs de plus que Laurence Ferrari l’an dernier ».
« Ce n’est plus le JT de 20 h
c’est le JT de 19h 58 comme sur France 2″
Médias Le Mag : On va comparer votre JT de 20 h ( celui de TF1) avec celui de David Pujadas, premier constat une réussite puisque l’audience progresse. On a comparé les deux premières semaines de ce mois d’octobre.
6.7 millions de téléspectateurs en moyenne. Vous réunissez en moyenne 400.000 téléspectateurs de plus que Laurence Ferrari l’an dernier, quand David Pujadas se maintient à une moyenne de 5 millions. Qu’avez-vous changé pour que ça marche mieux ?
Gilles Bouleau : dans la maison on a changé l’architecture des pièces, l’architecture du journal qui fait la même longueur, 34 minutes à quelques secondes près. Il avait besoin je pense de lisibilité, de structure et de fil narratif.
Donc, avec des ingrédients qui sont à peu près les mêmes, le même talent, la même rédaction, les même réalisateurs, les mêmes rédacteurs en chefs, eh bien on a essayé de rendre la chose plus lisible.
Il y a moins de sujets, il y avait 17 sujets il n’y en a plus que 12, 13 ou 14 mais ils sont plus longs.
Médias le Mag : C’est intéressant ce que vous dites, vous dites il n’y en a plus que 12, 13 ou 14, on a regardé sur cette quinzaine . D’abord ce n’est plus le JT de 20 h depuis longtemps, ça continue avec vous c’est le JT de 19h 58. Pareil sur la 2. Pourquoi vous faites ça pour être les premiers à dégainer.
Gilles Bouleau : Non non .La tradition a été prise. Malheureusement les gens s’aperçoivent qu’avant 20 h il n’est pas 20h. Souvent ils arrivent à 20 h plie.
Médias le Mag : Donc la durée, votre journal dure en moyenne 7 mn de moins que celui de David Pujadas en moyenne sur ces 2 semaines. Et on a regardé le nombre de thèmes traités sur ces 15 jours et en fait vous avez le même nombre de thèmes avec moins de temps. 17 thèmes. Ca veut dire que vous allez un peu moins en profondeur que le 20 h de la 2 ? Forcément, le même nombre de thèmes moins de durée.
Gilles Bouleau : Ca veut dire qu’on les traite différemment. C’est que nous, quand notre journal s’arrête vers 20h34, sur la 2 il y a encore 7, 8 quelquefois encore 10 minutes. C’est une autre architecture c’est un autre mode de narration
Eux font plus de sujets de 3’30 mn / 4 mn . Donc il faut faire des impasses dans un temps imparti. Et des impasses ça veut dire des choix et les assumer.
Médias le Mag : C’est souvent sur l’international que vous faites des impasses.
Gilles Bouleau : les impasses ça veut dire des choix. Et par exemple il y a 1 mois, on s’est dit nous allons faire 13 minutes sur la Syrie et on a fait 13 minutes sur la Syrie.
Médias le Mag: Oui mais sur la moyenne …On a regardé. Sur un autre graphique c’est toujours les 2 mêmes semaines d’octobre, donc on a pris huit journaux. Donc 3 minutes par JT en moyenne pour l’actualité internationale contre 5 mn pour France 2 . Et 6 mn pour les faits divers, contre moins de 5 minutes sur France 2.
Donc il y a quand même moins d’international sur TF1, donc on se dit peut-être parce-que c’est le public de TF1 qui veut ça, le premier sujet que vous sacrifiez quand vous devez faire des impasses c’est quand même celui-là.
Gilles Bouleau : ce n’est pas tout à fat ça. Comme on ne voulait pas sacrifier l’international qu’on adore et qu’à titre personnel j’adore, on a initié un module qui s’appelle « La minute monde » et en une 1 mn ou 1’15 mn on balaie les choses extrêmement graves et les choses plus légères.
Voir aussi : (Vidéo) « Air Hollande One » moqué par l’UMP
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|