Le journaliste Gilles Bouleau qui a succèdé à Laurence Ferrari à la présentation du JT de 20 h de TF1 a déclaré vendredi 21 septembre 2012 devant l’Association des journalistes médias (AJM) que le rendez-vous du 20 h « ne peut plus être un empilement d’assiettes » car « 95% des gens qui nous regardent savent tout ».
Pour Gilles Bouleau « Le 20h ne peut plus être un empilement d’assiettes. C’est-à-dire 16, 17 ou 18 sujets de poids égal, chacun faisant une minute trente, d’importance égale ».
Selon le journaliste il n’est plus possible « de ratisser large, d’être de bons journalistes, de bons élèves et d’embrasser toute la réalité des 24 dernières heures », a-t-il précisé.
« C’est pas que ça manque de pertinence. C’était du très bon journalisme, ça l’est encore ! Sauf qu’entre-temps, sont intervenus, l’iPod, iPad, Google actus, les chaînes d’info gratuites, et que donc 95% des gens qui nous regardent savent tout ! », a précisé le journaliste Gilles Bouleau.
Et de poursuivre « L’écosystème a changé. A 20h comment faire venir les gens alors que rien ne les y oblige ? Le principe est très simple : il faut de la cohérence, de la pédagogie, de l’enquête, de l’éclairage, de l’évasion, de la structure, de l’architecture et de la valeur ajoutée » a estimé le journaliste.
Depuis son arrivée au poste de titulaire à la présentation du JT de 20 h de TF1 l’audience n’a pas connu de bond spectaculaire et s’est globalement stabilisée.
Jeudi 20 septembre 2012 l’audience du JT de 20 h de TF1 a atteint 6.4 millions de téléspectateurs en moyenne ( 26.1% de PDA) contre 4.6 million de téléspectateurs en moyenne pour le JT de 20 h de France 2 précédé par la série de France 3 « Plus Belle la Vie » ( Voir notre article)
« Les journaux TV c’est lamentable » (Yann Arthus Bertrand)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|