La Société des journalistes réunie cette semaine en assemblée générale extraordinaire, a voulu faire entendre sa voix auprès de la direction de TF1.
Dans un communiqué interne les journalistes de la TF1 estiment » que la rédaction est à bout » et souhaitent « un nouveau souffle qui ne peut plus se limiter à un aménagement de ligne éditoriale », mettant en cause sans la citer la directrice de l’info de TF1 Catherine Nayl.
Même si Nonce Paolini, le PDG, a de nouveau réaffirmé récemment sa confiance à l’égard de la directrice de l’information de TF1, une possible motion de défiance est fortement envisagée parmi les membres de la rédaction de la chaîne.
« les journaux, les soirées électorales et la couverture
de la campagne présidentielle n’ont pas été à la hauteur »
La SDJ ( Société des Journalistes) de TF1 considère que « les journaux, les soirées électorales et la couverture de la campagne présidentielle n’ont pas été à la hauteur de ce que devrait être l’information de TF1 : innovante, réactive, intelligente et populaire. Le traitement de l’information a été trop souvent timide et conformiste quand nous ne sommes pas passés à côté d’informations majeures ».
Et de poursuivre « Nous ne nous retrouvons plus dans les JT proposés ces derniers mois, le 20 heures semaine en particulier (…) TF1 n’est plus considérée comme la chaîne de l’événement. »
C’est pourquoi la Société des journalistes souhaite que « le journal de TF1 doit pouvoir proposer chaque jour des informations exclusives, des reportages de bonne facture avec un sens du récit et une mise en images travaillée qui signerait, à elle seule, la marque de notre chaîne (…) La rédaction veut se battre pour que TF1 retrouve sa crédibilité et son savoir-faire et nous attendons tous un changement profond de l’organisation. »
L’audience des JT de TF1 est en baisse régulière tandis-que dans le même temps la concurrence profite de l’absence de cap et de ligne éditoriale de la chaîne.
Ainsi pendant la campagne présidentielle, France 2 a imposé son émission politique « Des Paroles et des Actes » au détriment de « Parole de candidat » sur TF1.
Le débat du 2 mai 2012 opposant François Hollande à Nicolas Sarkozy a été plus regardé sur France 2 que sur TF1.
Par ailleurs les écarts d’audience entre les deux JT de 20 h ne cessent de se réduire.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Législatives 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, stats économiques, indices économiques, Info, Bourse, Action de A à Z, Actualités, Marchés, Sociétés Internationales, Palmarès, Relations actionnaires, Introductions, Conseils, informations, Index – beauté, Contacts utiles, Blogs, Nos services , Forums, Environnement
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|