Le rachat de Direct 8 doit être validé par le CSA, ces prochaines semaines.
Depuis 2009, les chaînes de la TNT gratuite TMC et NT1 sont contrôlées par TF1 qui voit ainsi arriver un concurrent disposant de moyens financiers importants pour développer Direct 8.
Selon le PDG de TF1, cette nouvelle donne dans le paysage audiovisuel, permettrait à la chaîne cryptée d’être »en mesure de peser sur les producteurs grâce à sa puissance d’achat en clair et en payant », a t-il indiqué mardi.
Le PDG de TF1 Nonce Paolini patron de TF1, a qualifié mardi devant la presse la responsabilité du CSA d’ »historique » et a dénoncé les conséquences du contrôle de la chaîne gratuite Direct 8 par Canal+ sur le financement de la création française.
« Canal+ arrive avec un modèle économique
totalement différent »
« Si Canal+ affaiblit quelque peu les uns et les autres (en rachetant Direct 8 : NDLR ), c’est la création française qui va en subir les conséquences » a déclaré le PDG de TF1.
Pour Nonce Paolini « TF1, M6 et France Télévisions, c’est 75% du financement de la fiction et du cinéma. Quand Canal explique qu’il est le grand financier de la création française, ça n’est pas vrai ».
« Aujourd’hui, la création française a connu le succès parce qu’il y a deux guichets bien distincts, le guichet du clair et celui complémentaire du payant ».
Par ailleurs Nonce Paolini s’est dit inquiet que le groupe Canal+ puisse faire pression sur le marché en achetant à la fois les droits « en clair et en payant » compte tenu de ses importants moyens financiers et puisse ainsi pénaliser les opérateurs historiques du gratuit. qui seraient selon le PDG de TF1, contraints de réduire leurs investissements dans la production françaises.
Le PDG de TF1 a souligné la « responsabilité historique » du CSA:
« Canal+ arrive avec un modèle économique totalement différent, dans une position de marché monopolistique avec des avantages exorbitants du droit commun. C’est la manière dont la concurrence peut s’exercer qui doit être régulée de manière très forte par le CSA« , a-t-il indiqué.
Nonce Paolini a par ailleurs estimé que « Le CSA « a été extrêmement contraignant avec TMC et NT1, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas et d’autant plus contraignant avec l’arrivée d’un acteur dont la puissance financière est incomparable ».
L’Autorité de la concurrence a imposé au groupe Canal+ la création de services d’achats de programmes distinct pour la chaîne cryptée et Direct 8.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|