Avec 15 millions de célibataires en France, et plus de 2000 sites de rencontres, Internet est devenu un moyen comme un autre pour se rencontrer. ( pour une simple rencontre ou pour une histoire d’amour).
Chloé, célibataire, mère d’un enfant de deux ans et demi, agent immobilier, cherche l’amour sur Internet. Le magazine de TF1 « Sept à Huit » ( 2 décembre 2012) a proposé une interview de Chloé, cette jeune mère célibataire.
Elle tente elle aussi sa chance.
Faut-il avoir peur ou honte de ces nouveaux moyens de rencontres ? Quels sont les pièges à éviter. Quels sont ses trucs ? Ses échecs et ses espoirs ?
« Un Français sur 5 est inscrit sur ces sites de rencontres ; Chloé en fait partie et l’assume pleinement. 30 ans divorcée, une petite fille de 2 ans et demi. Du boulot plein la tête, elle fait ses courses sur Internet et cherche aussi un compagnon ».
Rencontre avec Chloé : « Inscrite sur un site de rencontres depuis 4 ans, elle clique chaque soir sur différends profils mais n’a toujours pas eu le grand clic ».
Vous êtes une fille charmante, plutôt à l’aise pourquoi vous avez besoin d’Internet ?
Chloé : J’en ai besoin parce-qu’on a pas le temps forcément de sortir tous les soirs en boite de nuit ou dans les bars. Or, tous les amis de mes amis je les ai déjà rencontré ou l’entourage amical ou professionnel. Donc ça c’est déjà fait. On peut passer à autre chose.
« Comme on dit je ne laisse pas forcément
la chance au produit »
Alors qu’Internet, on est chez soi on est tranquille, on peut s’asseoir devant son ordinateur et commencer notre petite recherche.
C’est un truc qui est sympa on se dit ++ Tiens on va peut-être rencontrer quelqu’un ce soir++ Ca va peut être déboucher sur un rendez-vous dans un avenir proche.
Comme des millions de femmes qui sont comme moi dans ma situation de célibataire, de maman et de femme qui travaille, je pense que l’on est décomplexée par le fait d’aller chercher quelqu’un sur Internet.
Il y a beaucoup de mariages qui se sont maintenant sur le biais d’Internet aussi ..
J’assume complètement. J’ai même essayé avec ma mère aussi. Donc vous voyez à tous les âges. Elle est seule elle aussi, divorcée, un enfant.
Je pense qu’il n’y a pas de soucis à aller sur Internet pour rencontrer quelqu’un, il n’y a pas de jugement on en parle librement. J’en parle avec mes amis. Et puis même par sécurité j’ai tendance à envoyer un petit message pour dire où je suis avec qui je suis, le nom du profil le numéro de téléphone. Sait-on jamais.
Depuis 1 an j’ai fait trois rencontres sérieuses. En réel. Passer du virtuel au réel. On a effectivement une liste de personnes qui s’affiche.
Après on regarde forcément les photos. Je préfère avoir des profils avec des photos. Il a a des profils où les personnes sont déjà torse-nus ou à moitié nues ça commence à me réfréner .. mais profils avec les photos ça c’est sur.
Après moi je passe par le Tchat. Voilà on se répond du tac au tac ..de pouvoir se lancer pas des petites vannes mais des petites blagues. Je suis très sensible aux fautes d’orthographe. C’est un peu rédhibitoire. Quand on voit déjà ++ Coucou ca va ++ écrit ++ KouKou »
Comment on séduit avec un mail ?
Et bien si, moi je trouve que le fait qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe avec humour ça joue. Parce-qu’on est tout de suite dans la séduction.
On sait qu’on est là pour se rencontrer, peut-être faire un bout de chemin. Donc on se dit ++ On y va++ il faut qu’on se plaise quand même tout de suite. S’il n’ y a pas d’accroche on ne se revoit pas : Même sur des profils sur lesquels on n’aurait pas été intéressés tout de suite, on a tendance à répondre.
A partir du moment où il y a une réponse, il y a un lien qui se créé même sur un mail. Et bien voilà on a ce petit quelque chose qui fait qu’on répond et qu’on lance une conversation et puis ça va découler sur un rendez-vous et sur une conversation au téléphone.
La voix est très, très importante. Je peux renoncer à cause d’une voix. C’est dommage. Comme on dit je ne laisse pas forcément la chance au produit, mais la voix c’est un élément très important.
Vous dites ++je ne laisse pas la chance au produit++ Est-ce qu’il y a un côté consommation ?
Tout ce qu’on trouve sur Internet, il y a un côté consommation. Les sites de rencontres le sont aussi. Le fait qu’on soit extrêmement nombreux on clique les produits qui nous intéressent le plus comme au supermarché. Donc effectivement, je pense que c’est de la consommation aussi. C’est horrible mais c’est comme ça.
On recherche quand même l’amour ?
Oui tout à fait. Mais grâce à cette consommation on arrive à faire vite ses choix. Et là on peut se rendre compte de là ou on va et où on met les pieds.
Est-ce que vous répérez celui qui est là que pour une rencontre d’un soir ?
Oui. On s’en rend compte très facilement. En général ce sont des hommes qui ont tendance à passer très raidement à la conversation téléphonique en imposant un rendez-vous tout de sute dans la soirée. Et puis quand on me met un petit peu trop la pression, j’arrête.
Si le coup de fil se passe bien après il y a un rendez-vous…
Ca c’est Top. C’est ce qu’il y a de Top. Quand on arrive à faire toutes ces étapes là et concrétiser jusqu’à arriver jusqu’au jour du rendez-vous… et bien voilà, c’est les mains moites, le cœur qui bat, le fait de se préparer.
C’est comme un rendez-vous amoureux ?
Oui, je pense que c’est pareil. On met toutes ses chances sur ce rendez-vous là qui est quand-même important, parce-que j’en fait pas tant que ça . J’en ai fait trois en un an ..espacés. Malheuresement trois échecs.
De votre fai les échecs ou du sien ?
Des deux. Ca marche das les deux sens. Il n’y a pas que les femmes qui décident. C’est aussi bien d’ailleurs de voir que les hommes peuvent dire non aussi.
Comment on se dit que ça ne va pas ?
On ne se le dit pas. On le sait automatiquement parce-qu’il y a des gestes qui ne trompent pas. Quand on commence à parler en retrait, là on se rend compte que ça ne va pas alller sur une belle histoire d’amour, sur le temps.
C’est ce que vous cherchez, la belle histoire d’amour avec le Prince charmant ?
La belle histoire j’y crois encore…. le Prince charmant …pas sûr. Mais un charmant, ce serait bien.
Et vous allez voir tous les soirs sur votre ordinateur ?
Je regarde effectivement ce qui s’est passé sur ma page.
Et les soirs où il n’y a pas de visite, ça déprime un peu et l’inverse ?
On va changer l’ordre des photos et faire des choses assez sympa sur notre profil.
En ce moment vous en êtes où ?
C’est calme. C’est très très calme. Mais je ne désespère pas. Je suis toujours à la recherche et je continue à aller sur Internet, trois fois ou quatre fois par semaine.
Voir aussi : (Vidéo) TF1- Mylène Farmer au JT de 20 h de Claire Chazal (2 décembre 2012)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|