Si les deux ministres EELV, Cécile Duflot et Pascal Canfin, restent au gouvernement, le député EELV Noël Mamère menace de quitter son parti.
«Notre ultimatum a fait pschitt.» indique le site Internet de Sud-Ouest.
Après l’intervention télévisée de François Hollande dimanche sur TF1, Noël Mamère, député Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) fait ce bilan et menace de quitter EELV si son parti ne réagit pas après que le chef de l’état a fait savoir qu’une taxe nouvelle sur le diesel était reportée.
‘pour le Président de la République, l’écologie
n’est pas une priorité’. (Noel Mamère)
Le chef de l‘état a déclaré dimanche sur TF1 «Ce n’est pas rendre service à l’écologie (…) que de la réduire à des impôts», a t-il indiqué.
Les propos du Chef de l’Etat ont surpris les écolos qui tiennent à cette taxe.
La taxe diesel avait été enterriné lors de l’université d’été par un ministre PS qui avat avait confirmé que le Premier ministre avait validé cette taxe.
Afin d ‘obtenir des «engagements» de François Hollande sur une politique écologiste, Pascal Durand avait donné «six jours», jusqu’à la date de la conférence environnementale.
Au lendemain des propos du Chef de l’Etat, Noel Mamère a déclaré «Si on décide de rester -au gouvernement- c’est suicidaire»
«Il n’y a pas eu besoin d’attendre six jours pour savoir que, pour le Président de la République, l’écologie n’est pas une priorité». a déclaré Noel Mamère.
Pour le député EELV «Il n’a pas mis en œuvre ce sur ce quoi il s’était engagé : une grande réforme fiscale qui inclut la fiscalité écologique.»
Son départ d’EELV a été évoqué dans le cas où les deux ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, ne quitteraient pas le gouvernement.
Sur France Info, le député a ajouté qu’ils seraient «un certain nombre à quitter» EELV.
« Ce qui vient de se passer est la preuve qu’on ne peut pas rester muet. Nous sommes en train de vivre notre automne politique, je crains que nous ne passions pas l’hiver. Si on décide de rester (au gouvernement) c’est suicidaire (…) Si le parti dit on continue je ne resterai pas.»
La conférence environnementale attendue par Pascal Durand.
Jusqu’à la conférence environnementale, Pascal Durand veut relativiser :
Sur France Info il a déclaré lundi matin : «Nous sommes dans cette majorité et nous avons vocation à l’aider. Ce qui se pose, c’est ce que va dire le président de la République dans six jours. Je ne veux pas imaginer qu’il ne pose rien, alors qu’il a encore dit hier soir que l’écologie était une opportunité» a t-il déclaré.
Najat Vallaud-Belkacem porte-parole du gouvernement a pour sa part déclaré sur France Info lundi qu’il était «prématuré» de s’engager sur une hausse de cet impôt en 2015 et 2016, confiant cependant que «des annonces commenceront à être faites à la conférence environnementale, notamment sur la rénovation thermique.» une façon de ménager ses alliés au gouvernement.
Voir aussi : (Vidéo) TF1- Hollande – chômage « Dans 2 mois, j’aurai à rendre des comptes. » ( dim15 sept 2013)
(Vidéo) Nice – Le bijoutier qui a tué le braqueur « C’est normal que je me défende »
France 5 : audience « C à Vous » ( Lapix) / D8 : Hanouna / « Le Grand Journal » + Nagui
D8 : Hanouna traité de « sombre couillon » répond au magazine « Les Inrocks »
(Vidéo) M6 – Valérie Trierweiler : « on est un couple donc on discute » avec F. Hollande
Vallaud-Belkacem défend la non-taxation du diesel
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|