Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


TF1- « The Voice 2018 » – pourquoi les audiences s’essouflent ?

The VoiceLa 7e saison de « The Voice » débute ce samedi 27 janvier 2018 et perd de son impact auprès des téléspectateurs au fil du temps que ce soit en France comme à l’international.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 27.9.2017• Article mis à jour le 27.9.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

L’émission finit-elle par lasser ?

Pour la 7e saison de « The Voice », qui débute ce samedi, sur TF1 Pascal Obispo remplace M. Pokora.

Le télé-crochet vedette de TF1 a perdu en 2017 600 000 téléspectateurs. Une tendance qui se vérifie aussi à l’étranger et que la production de l’émission tente de stopper.

En 2017, 5,7 millions de téléspectateurs ont suivi en moyenne le parcours des « talents », contre 6,3 millions de téléspectateurs en 2016.

La baisse d’audience de  » The Voice » sur une année atteint donc 600 000 personnes. L’an passé la victoire a été décrochée en juin dernier par le jeune Lisandro Cuxi.

Pascal Obispo dans le jury

qui succède à M. Pokora

( peut-il faire remonter l’audience ?) 

Une ex téléspectatrice de 27 ans assidue du télé-crochet se TF1 regrette de de devoir constater « Plus les saisons passent, moins je regarde » tout en soulignant la mécanique « excitante » de l’émission, et les auditions à l’aveugle. Mais son intérêt pour le concours de chant, au fil des années a perdu de son impact alors que débute ce samedi la 7e saison de  » The Voice ».

Pour Virginie Spies Maître de Conférences – Sémiologue – Analyste des médias « Ces changements sont notables, mais ne suffiront pas à relancer la machine puisque la production ne peut pas tout bouleverser. Cela injectera un peu de nouveautés, mais ne renouvellera pas totalement » le programme estime t-elle.

Elle salue cependant l’arrivée de Pascal Obispo dans le jury qui succède à M. Pokora :

« C’est un choix sans risque. Pascal Obispo est populaire auprès des jeunes et des moins jeunes. Il correspond bien à l’image familiale de l’émission » a t-tlle ajouté.

Pour la production de l’émission les modifications apportée à la marge sont parfaitement assumées et le directeur des programmes d’ITV Studios France, nouveau producteur de The Voice explique :

« Quand on a un bijou pareil entre les mains, on essaye d’en prendre soin en respectant les éléments de base, tout en le gardant vivant afin de continuer de surprendre le téléspectateur » déclare Matthieu Grelier  au journal Le Monde.

L’émission montre des signes d’essoufflement mais si elle se classe encore parmi les meilleures audiences de TF1 les samedis soirs.

L’ex téléspectatrice de 27 ans ajoute « Cette première étape est la meilleure. On est impatients de voir la réaction des coaches quand ils se retournent et découvrent le ou la candidate. Le reste de la compétition est moins stimulant ».

Virginie Spies estime que la baisse d’audience au bout de 7 saisons n’a rien d’étonnant « Il s’agit d’une érosion naturelle. The Voice est une émission très formatée, un programme international qui répond à une bible et des règles auxquelles on ne peut pas déroger. Malgré les changements apportés, il y a quelque chose de prévisible dont le public peut se lasser » estime t-elle.

De même, les profils musicaux des candidats ont tendance à moins surprendre au fil des années et à s’orienter vers des coaches prévisibles : les rockeurs vers Zazie , les voix puissantes vers Florent Pagny et les voix plus funk-soul vers l’ex juré Mika pourrait aussi expliquer la la distance prise par le public à l’égard de l’émission.

Plus de « battles » ni « épreuves ultimes »

dans la saison 7 

Aussi, la production pour tenter de reconquérir des téléspectateurs compte sur plusieurs évolutions sans être de véritables nouveautés. L’épreuve des « battles », est abandonnées au profit de « l’audition finale ». Durant cette épreuve deux candidats s’affrontaient sur le ring vocalement.

Désormais c’est devant les quatre jurés, tournés vers le public que les 72 candidats sélectionnés se produiront une nouvelle fois et le nombre de candidats par équipe passera de 18 à 8 candidats au terme de cette seconde étape.

Puis, les « duels » remplaceront des « épreuves ultimes ». Les candidats s’affronteront par deux et un seul un candidat accédera aux primes.

les habitudes de consommation

de la télévision et les goûts des téléspectateurs

ont changé surtout chez le public jeune

D’une manière générale ce sont les habitudes de consommation de la télévision et les goûts des téléspectateurs qui ont changé surtout chez le public jeune davantage attiré par d’autres formes de divertissements.

D’autres émissions de TF1 qui ont connu leur heure de gloire ont souffert lors des dernières saisons (  » Danse avec les Stars » notamment.)

Le jeune téléspectateur accepte de moins en moins d’être passif devant une télévision. Si les chaînes historique peinent à innover,  dans le même temps Nexflix voit son audience envoler ( Netflix compte 110 millions d’abonnés payants grâce à ses séries et « contenus originaux )

Voir aussi : Netflix compte 110 millions d’abonnés payants grâce à ses séries et « contenus originaux »

Macron « Je veux faire de la France le pays où l’on mange le mieux au monde » (Puy-de-Dôme)

+

France 2 : « pour que la France retrouve un avenir… » ( Wauquiez)

+

La villa de Johnny Hallyday est à louer (Saint-Barthélémy )

+

Sarkozy fan de foot évoque le PSG et Neymar (sur la chaîne l’Equipe 21)

+

Cannabis : de simples amendes pour les fumeurs (préconise un rapport)

Audiences radios: RTL en recul reste n°1, France Inter n°2 – Europe 1 devancée par France Bleu – RMC en baisse

+

Bardot dénonce les actrices « allumeuses » qui parlent ensuite de harcèlement

 

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, livres, Festival de Cannes, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet

Santé 8, stars , Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook

Partager sur Youtube

Instagram

Snapchat

dailymotion

RSS

Whatsapp Whatsapp

Photo d’illustration

Copyright

Tous droits réservés

Ailleurs sur le web

Commentaires

Mention légales

Partager :

Tags: , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages