Mercredi 13 novembre 2013, le ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon sera l’invité du JT de 13 h présenté par JP Pernaut sur TF1.
Dans un contexte où les les nouveaux rythmes scolaires sont souvent très contestés, le ministre Vincent Peillon regrette que cette réforme « occulte provisoirement les autres chantiers »
« Ne comptez pas sur moi pour nous excuser
d’être de gauche »
Dans une interview au Journal Le Monde publiée mardi, le ministre déclare « Ne comptez pas sur moi pour nous excuser d’être de gauche »
Selon le ministre, l’action du gouvernement « suppose à la fois des efforts répartis justement, du courage et de la persévérance ».
Vincent Peillon estime que « François Hollande et Jean-Marc Ayrault s’intéressent peut-être moins à leur image qu’au destin de la France. Tant mieux. En dix-huit mois, nous avons beaucoup réformé ».
Le ministre cite notamment » « préservation du système de retraite par répartition, sécurisation de l’emploi, filières industrielles, financement de l’économie, accès au logement, droits des consommateurs, refondation de l’école »
« Il précise « Ne comptez pas sur moi pour nous excuser d’être de gauche.
A propos de la contestation sur la réforme des rythmes scolaires, le ministe ajoute :
« J’assume les efforts que je demande à chacun car il s’agit pour le pays de mieux s’occuper de ses enfants ».
« Je déplore, bien sûr, que la question des rythmes occupe seule tout le champ médiatique, car elle n’a de sens que dans un ensemble. Mais si cette surexposition occulte provisoirement les autres chantiers, elle ne les remet pas en cause ».
Et de poursuivre « La refondation de l’école se déploie : création de postes, nouvelle formation des enseignants, priorité au primaire, service public du numérique éducatif, refonte des programmes, lutte contre le décrochage, valorisation de l’enseignement professionnel ».
Le ministre de l’Education Nationale précise « Tout cela est lancé, et donne d’ores et déjà des résultats. Nous ouvrons désormais la deuxième phase de la refondation, avec notamment les discussions sur les métiers, et une réforme fondamentale pour en finir avec notre déclin scolaire et l’accroissement des inégalités, celle de l’éducation prioritaire » estime le ministre Vincent Peillon.
Voir aussi : (Vidéo) Manuel Valls attendu par des bonnets rouges devant BFMTV
(Vidéo) France 2- Sophia Aram : « l’accident industriel vous dit bonjour»
+
(Vidéo) TF1 : Très embarrassée par une question Marion Cotillard au JT de 20h
(Vidéo) France 2- Luchini : « J’adorerais être de gauche – c’est un gros boulot » (Leonarda)
(Vidéo) HOLLANDE peut-il tenir sans dissolution ni remaniement?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|