Le ministre de l’Education nationale qui a défendu mercredi 2 octobre sa « bonne réforme incontestée » des rythmes scolaires, sera l’invité du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.
Après une nouvelle réunion ce mercredi, à l’issue du Conseil des ministres sur ce sujet sensible, le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a défendu sa réforme controversée des rythmes scolaires.
« Au niveau national, nous mettons les moyens, c’est le premier budget de l’Etat,
et nous demandons aux collectivités de faire des choix. »
Les communes et les syndicats enseignants s’interrogent et l’UMP continue critique cette réforme.
Une remise à plat des modalités de financement de cette réforme est demandée par l’Association des maires de France (AMF).
Vincent Peillon a estimé « Au niveau national, nous mettons les moyens, c’est le premier budget de l’Etat, et nous demandons aux collectivités de faire des choix. »
Le ministre a rappelé que la réforme prévoyait « 150 euros par enfant dans les communes qui sont les plus pauvres » sans donner de détails sur la pérennisation du Fond d’amorçage doté de 250 millions d’euros.
Le ministre de l’Éducation nationale a reconnu que quelques « efforts » seraient nécessaires.
Vincent Peillon a déclaré « Des efforts de recrutements d’animateurs, des efforts sur l’encadrement, des efforts sur les locaux. Il y a un temps d’adaptation. »
Une campagne de tracts et une pétition pour protester contre cette réforme , jugée « pas financée » et « mal préparée » a été lancée par l’UMP. Le prédient du parti Jean-François Copé a réclamé son report et demandé aux maires UMP d’observer une grève de la réforme.
De son côté, l’AMF, l’Association des maires de France a demandé mercredi une « remise à plat des modalités de financement ».
Voir aussi France 2 : audience Carla Bruni Sarkozy ( Drucker) « Vivement ..Prochain » ( 29 sept 2013) + TF1+ M6
(Vidéo) Copé à JJ Bourdin : j’ai lu que « vous êtes la plus mauvaise matinale »
(Vidéo) TF1- Hollande – chômage « Dans 2 mois, j’aurai à rendre des comptes. » ( dim15 sept 2013)
(Vidéo) l’UMP critique la réforme à l’Assemblée Nationale/ Peillon répond
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|