Dans un entretien au JDD, le ministre des Transports Thierry Mariani s’exprime à propos des idées de la Droite populaire pour 2012 et explique pourquoi Nicolas Sarkozy ne parle plus de sécurité depuis le discours de Grenoble il y a an. Extrait.
Thierry Mariani : On a reproché à Nicolas Sarkozy de descendre à un niveau qui n’était pas celui de sa fonction. Or il fallait bien montrer que la sécurité est une priorité de l’État. Le président de la République a aujourd’hui d’autres sujets de préoccupation, comme la crise financière. Personne n’a sa valeur ajoutée dans le domaine international. Il se concentre sur ses fonctions et délègue la lutte contre l’insécurité au ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.
En ce qui concerne la participation de la Droite populaire à la campagne pour 2012, Thierry Mariani estime :
Nous n’avons pas vocation à établir un programme dans tous les domaines. Nous ferons une quinzaine de propositions sur les sujets régaliens, l’emploi et la justice sociale. Ce thème est majeur. Il s’agit par exemple de lutter contre les profiteurs « du bas » et les profiteurs « du haut » de l’échelle sociale.
« je soutiens la création d’un fichier généralisé des allocataires »
Contre la fraude, je soutiens la création d’un fichier généralisé des allocataires qui recense toutes les prestations sociales perçues. Cela permettra de constater les abus. Une même personne peut toucher indûment le RSA dans plusieurs départements, car aucun d’entre eux ne croise les dossiers. (…)
Interrogé sur l’adversaire socialiste qui serait le plus dangereux contre Nicolas Sarkozy en 2012, Thierry Mariani répond :
Je dirais François Hollande, car il donne l’impression d’être le plus motivé, contrairement à Aubry qui traîne des pieds. ( …)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|