Vendredi 9 septembre 2011, le groupe NextRadioTV ( RMC- BFMTV) dirigé par Alain Weill a adressé un communiqué à la rédaction du site lemediascope.fr
Veut-on la mort des indépendants de la TNT ?
Au lendemain de l’annonce du rachat des deux chaînes TNT du groupe Bolloré par le groupe Canal+, le constat est sans appel : la diversité du paysage audiovisuel français et par la-même son dynamisme n’ont jamais été autant menacés. Face à l’attentisme des pouvoirs publics sur l’évolution de la TNT, Canal+ a su prendre son destin en main.
Dans cette phase de concentration, qui a vu également le groupe TF1 reconstituer sa domination d’antan avec le rachat de NT1 et TMC, il serait essentiel de soutenir les derniers groupes indépendants issus du lancement de la TNT en 2005.
Or, le Conseil supérieur de l’audiovisuel bloque depuis plus d’un an, sous la pression des acteurs historiques, le lancement d’un appel à candidatures qu’il avait lui-même annoncé et qui pourrait être l’occasion pour un groupe indépendant comme NextRadioTV de lancer une deuxième chaîne. Non seulement on empêche l’audiovisuel hertzien français de se renforcer au moment où la concurrence venue d’Internet va déferler sur les écrans, mais on fait également peser des menaces sur la survie d’une chaîne indépendante, BFM TV, en envisageant de rendre LCI gratuit.
Pour Alain Weill, président de NextRadioTV : « L’heure est grave. Ce n’est pas mon intention de vendre car l’aventure est loin d’être terminée. Nous avons des idées, des projets, et la volonté de nous développer. Mais le régulateur doit garantir le pluralisme de l’information et la diversité des opérateurs en attribuant très prochainement les fréquences disponibles aux acteurs qui, depuis le lancement de la TNT, ont fait la preuve de leur engagement constant en faveur du dynamisme de l’audiovisuel hertzien français ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|