Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


TNT: 6 nouvelles chaînes dès mercredi : une menace pour la pub télé et radio ( RTL- C. Baldelli)

Mercredi prochain 12 décembre 2012, six nouvelles chaînes gratuites de la TNT, principalement axées sur des magazines, documentaires ou fictions, pourront être reçues par 16,3 millions de foyers métropolitains.

Ces nouvelles chaînes gratuites de la TNT font leur apparition dans un marché publicitaire tendu.

« les six nouvelles chaînes de la TNT vont affaiblir tous les médias »,

télévision, mais aussi radio et presse écrite »

TF1 et M6, qui participent pourtant au projet mais craignent une fragmentation du marché publicitaire et des faillites de chaînes ont déjà critiqué l’arrivée de ces nouveaux entrants qui sont autant de concurrents.

Christopher Baldelli président du directoire de la radio RTL, a estimé vendredi que les six nouvelles chaînes de la TNT allaient »affaiblir tous les médias », télévision, mais aussi radio et presse écrite, qui souffriront de ces nouveaux concurrents sur un marché publicitaire déjà touché par la crise,

Lors d’un déjeuner organisé par l’Association des Journalistes Médias (AJM), M. Baldelli a déclaré « Quand je vois qu’arrivent six nouvelles chaînes de télévision, je me pose des questions sur l’équilibre de l’ensemble du marché publicitaire ».

« Ce que je vois, c’est que le marché publicitaire est cette année globalement en baisse, et qu’il y a clairement de nouveaux concurrents pour les médias presse écrite, radio et télévision que sont tous les nouveaux acteurs parfois très puissants de la sphère internet, comme Google. Rajouter à ça six nouvelles chaînes gratuites, (…) quand tout le monde n’est pas en très grande forme, tout le monde va le subir », a précisé le président du directoire de la radio RTL.

« Le premier qui à mon avis va perdre, c’est la télévision. Et en deuxième, la radio et la presse », a-t-il ajouté.

Selon M. Baldelli « il y a la concurrence optimale et la concurrence maximale », et « le maximum n’est pas nécessairement l’optimum, même souvent l’inverse ».

Et de conclure « Je pense que si l’on dépasse la concurrence optimale et que l’on rentre dans une concurrence maximum, on va affaiblir tous les acteurs, et notamment les acteurs qui ont montré à travers les années qu’ils étaient prêts à investir pour donner des contenus de qualité. C’est notamment le cas des radios généralistes, qui ne sont clairement pas les plus rentables de la place » a-t-il précisé.

Voir aussi : (Vidéo) Cécile Dufot « se trompe de combat – le social c’est pas le combat de l’écologie » Yann Arthus Bertrand

Partager :

Tags: , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience lundi 13 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) /  » Tout le monde veut savoir » (G. Daret) /Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/  » Bon anniversaire les victoires de la musique » + « Quotidien » (Wally Dia / Sofia Morgavi) + TPMP
Marine Le Pen regrette l’exclusion de son père du Front national qu’elle ne se « pardonnera jamais »
Chaines infos audience dimanche 12 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
TF1 audience « Le jour d’après »/ « Rebelles » (Audrey Lamy, Cécile de France) /Arte « Basic Instinct » + 20h30 le dimanche ( Dupont Moretti) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 ( 20h) (Coudray/ Delahousse)
Chaines infos audience samedi 11 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
BFMTV audience « Tout le monde veut savoir» (Guillaume Daret) / «Face à l’Info» ( Cnews) + LCI « 24h Pujadas» + France Info