Dans un entretien au Figaro à paraître jeudi 7 avril 2011, François Morinière directeur général du groupe L’Equipe, qui appartient au groupe Amaury annonce des changements au sein des rédactions print et web du journal mais aussi le lancement de la chaîne en HD sur la TNT gratuite.
Le groupe L’Equipe a réalisé « 250 millions d’euros » de chiffre d’affaires en 2010. « Un peu plus de 50% de ses recettes » sont générées par le quotidien, dont la « part relative est assez stable », indique son directeur général.
En 2011, l’une des priorités du groupe est le rapprochement des rédactions print et Web, qui comptent au total plus de 350 journalistes et se doivent de « travailler de façon plus cohérente. Ces rédactions ont vécu en parallèle depuis dix ans avec des histoires fortes », souligne François Morinière, qui a nommé Fabrice Jouhaud à la tête des rédactions, en fin d’année dernière.
Ce dernier a ainsi vu ses responsabilités élargies sur le Web, en plus du journal et du magazine. « C’est un des plus brillants journalistes de sa génération ; je pense qu’il va mener ce chantier avec intelligence ».
Ce projet concurrencerait celui d’Alain Weill, RMC Sport,
qui aurait aussi vocation à investir la TNT HD.
Autre déclinaison du groupe, la chaîne L’Equipe TV, sur le câble (Numericable…), le satellite (CanalSat) et l’ADSL (SFR), réalise une part d’audience de 0,2%, selon Médiamétrie. Quel est l’avenir de la chaîne ? « Le développement des chaînes payantes thématiques est compliqué à terme.
C’est la raison pour laquelle, si le CSA confirme ses intentions, L’Equipe sera candidat à l’attribution d’une fréquence TNT HD gratuite sur de l’information sportive », annonce François Morinière, en écho à l’appel à candidatures du CSA qui « devrait être annoncé pour fin 2011 ». Jusqu’ici disponible sur des supports payants, L’Equipe TV deviendrait ainsi une chaîne gratuite, directement accessible sur un canal HD. « C’est un projet capital pour le groupe Amaury.
C’est pourquoi cette décision a été prise en plein accord avec Philippe Carli, le directeur général du groupe. Il y a deux ans, le président de la République avait indiqué lors des Etats généraux de la presse que « L’Etat devait veiller à ce que la presse dispose des conditions de son développement ».
Notre développement sur la télévision s’inscrit dans cette logique. L’avenir des groupes de presse passe par leur capacité à se projeter dans un univers multimédia en s’appuyant sur des marques fortes et reconnues », estime François Morinière.
S’il obtient le feu vert du CSA, ce projet de chaîne HD gratuite sur la TNT nécessiterait un investissement de « plus de 30 millions d’euros. Beaucoup de gens s’inquiètent du bouleversement de l’équilibre économique du PAF.
Mais il ne sera pas remis en cause car nous visons autour de 1% du marché des recettes publicitaires en télévision [estimé à 3,4 millions d’euros nets en 2010, selon l’Irep].
Quand on compare les rentabilités des groupes audiovisuels et des groupes de presse, il n’y a pas péril en la demeure. Pour nous, cela peut être au contraire très bénéfique », avance le directeur général du groupe.
Quel serait le contenu éditorial de cette nouvelle chaîne gratuite ? « Le sport manque dans le paysage des chaînes gratuites, alors que c’est un centre d’intérêt pour 25 millions de Français. L’attente du public est forte, et la légitimité de L’Equipe est évidente. Notre projet sera ambitieux et s’inscrira dans l’ADN de L’Equipe. C’est Charles Biétry, directeur éditorial de L’Equipe TV et l’un des inventeurs du sport à la télévision, qui conçoit ce projet ».
S’il voyait le jour, ce projet concurrencerait celui d’Alain Weill, RMC Sport, qui aurait aussi vocation à investir la TNT HD. « Nous verrons bien. L’Equipe TV existe depuis presque 13 ans, contrairement au projet de RMC. Nos lignes éditoriales sont différentes, nos projets le seront aussi. RMC est très centrée sur le football et s’appuie sur des consultants vedettes.
Notre projet parlera de tous les sports, dans toutes leurs acceptions, et s’appuiera sur une rédaction de 350 journalistes experts du sport, présents sur tous les terrains du sport du monde. Le sport est indispensable dans la TNT. L’Equipe peut parler de 70 sports aux Français », argue François Morinière.
En 2010, la diffusion France payée de L’Equipe, quasi stable, à -0,3%, s’élevait à 302 158 exemplaires, selon l’OJD. Les événements sportifs de 2011 offrent-ils d’aussi bonnes perspectives ? « Nous sommes satisfaits de ces chiffres.
C’est la première fois que la diffusion du quotidien se stabilise depuis 2006, sachant que la France était alors en finale de la Coupe du monde de football », souligne François Morinière. Par ailleurs, L’Equipe consolide sa première place de quotidien national avec 2 347 000 lecteurs quotidiens en moyenne, en hausse de 1,6%, selon la dernière étude d’audience EPIQ. Une audience « en hausse de 6% sur les actifs et les CSP+, selon le directeur général du groupe.
Enfin, la marque « L’Equipe » est la première marque de presse en France avec 8,4 millions de consommateurs hebdomadaires, entre le quotidien, le Web et le magazine. Néanmoins, l’année 2011 sera forcément un peu plus calme pour nous. Les événements sportifs sont moins porteurs et présentent le désavantage d’être en décalage horaire défavorable », concède-t-il.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|